logo

La Russie et l'Ukraine s'accusent de bombardements sur la centrale de Zaporijjia

La Russie et l'Ukraine se sont accusés mutuellement dimanche d'avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud ukrainien et occupée militairement par l'armée russe. Voici le fil du 20 novembre.

  • 5 h 10 : le chef de l'AIEA dénonce des tirs "ciblés" sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dénoncé dimanche des tirs "délibérés et ciblés" contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, appelant à "arrêter cette folie".

"Des explosions ont eu lieu sur le site de cette centrale nucléaire majeure, ce qui est complètement inacceptable", a déclaré Rafael Grossi, dans un entretien à la chaîne française BFMTV. "Qui que ce soit, cela doit s'arrêter immédiatement", a exhorté le chef de l'AIEA, en insistant : "Les gens qui font ça savent où ils frappent. C'est absolument délibéré, ciblé."

  • 23 h 07 : intenses bombardements russes sur la ligne de front, dit Zelensky

Les forces russes bombardent intensément les positions ukrainiennes dans l'est du pays, a annoncé dimanche le président ukrainien dans une déclaration télévisée. La Russie a quitté la région de Kherson au début du mois pour renforcer ses positions dans les régions de Donetsk et Louhansk.

"Les combats les plus féroces, comme toujours, se déroulent dans la région de Donetsk. Et s'il y a eu moins d'attaques aujourd'hui à cause de la dégradation de la météo, l'intensité des bombardements russes demeure élevée", a dit le président Zelensky. "Dans la région de Louhansk, nous avançons lentement tout en combattant. Pour l'heure, il y a eu près de 400 tirs d'artillerie dans l'Est depuis le début de la journée", a-t-il ajouté.

  • 17 h 44 : l'Ukraine nie l'exécution de prisonniers russes par ses forces

Le chargé des droits de l'Homme au Parlement ukrainien a nié que les forces de Kiev aient tué des prisonniers de guerre russes, arguant que les soldats ukrainiens se défendaient contre des Russes qui feignaient de se rendre.

Le médiateur Dmytro Loubynets a déclaré que des "extraits de la vidéo" – présentée par Moscou comme la preuve que Kiev a exécuté des soldats russes qui s'étaient rendus – montraient en fait que les Russes "utilisant une reddition feinte... ont commis un crime de guerre en ouvrant le feu sur les forces armées ukrainiennes" et que les soldats russes tués "ne peuvent donc pas être considérés comme des prisonniers de guerre".

  • 14 h 16 : Emmanuel Macron s'entretient avec le patron de l'AIEA à propos de la centrale de Zaporijjia

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le directeur-général de l'AIEA, Rafael Grossi, sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée, a indiqué l'Élysée.

Après cet entretien, le président français "parlera probablement cet après-midi" au président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la présidence.

  • 13 h 11 : l'opérateur énergétique ukrainien accuse la Russie d'avoir bombardé la centrale de Zaporijjia

L'énergéticien nucléaire ukrainien Energoatom a déclaré que l'armée russe avait visé la centrale nucléaire de Zaporijjia avec des tirs d'artillerie dans la matinée, et que les infrastructures de la centrale avait été touchées à au moins douze reprises.

Sur la messagerie Telegram, Energoatom ajoute que la liste des équipements visés indique que les assaillants "ont ciblé et endommagé exactement les infrastructures nécessaires au redémarrage des 5e et 6e unités électriques" et au retour de la production d'électricité pour les besoins de l'Ukraine.

  • 12 h 49 : la Russie accuse l'Ukraine d'avoir bombardé de nouveau la centrale de Zaporijjia 

Moscou a accusé les forces ukrainiennes d'avoir procédé à de nouveaux bombardements contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, tout en assurant que le niveau de radiation y restait "conforme à la norme".

"Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d'une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus grande d'Europe et occupée militairement par la Russie, a affirmé l'armée russe dans un communiqué.

Samedi et dimanche, les forces ukrainiennes ont tiré plus d'une vingtaine d'"obus de grand calibre" sur la centrale, selon le communiqué.

  • 10 h 04 : la Russie et l'Iran concluent un accord pour fabriquer des drones, selon le Washington Post

Moscou a conclu un accord avec l'Iran pour commencer à fabriquer des centaines de drones sur le sol russe, a rapporté le Washington Post, citant des renseignements confirmés par les États-Unis et d'autres agences de sécurité occidentales.

Le journal a précisé que les responsables russes et iraniens avaient préalablement finalisé l'accord lors d'une réunion en Iran début novembre. 

  • 04 h 30 : pour la présidence ukrainienne, négocier aujourd'hui avec Moscou signifie "capituler"

Les tentatives de l'Occident de pousser l'Ukraine à négocier avec Moscou après une série d'importantes victoires militaires de Kiev sont "bizarres" et relèvent d'une demande de capitulation, a déclaré à l'AFP un conseiller clé de la présidence ukrainienne.

"Quand tu as l'initiative sur le champ de la bataille, c'est un peu bizarre de recevoir des propositions du genre : vous ne pourrez pas de toute façon tout faire par la voie militaire, menez les négociations", a déclaré Mykhaïlo Podoliak dans un entretien accordé à l'AFP, dans son bureau à la présidence. "Cela veut dire que le pays qui attaque, qui récupère ses territoires, doit capituler devant le pays qui est en train de perdre", a-t-il ajouté.

Avec AFP et Reuters