logo

Les céréales ukrainiennes au cœur d'un bras de fer entre Poutine et Zelensky

Après une attaque de sa flotte en Crimée, samedi, la Russie a annoncé la suspension de l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire et a exigé des "engagements" de l'Ukraine de ne pas utiliser le couloir prévu à cet effet à des fins militaires. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir "rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale". Voici le fil du 31 octobre.

  • 3 h 36 : le futur incertain des exportations de céréales ukrainiennes

Les exportations de céréales ukrainiennes ont repris lundi en mer Noire. Elles bénéficient de l'appui de l'ONU et de la Turquie, après la suspension par la Russie de sa participation à l'accord international qui garantit un corridor humanitaire.

Les céréales ukrainiennes au cœur d'un bras de fer entre Poutine et Zelensky
  • 2 h 41 : des dizaines de missiles russes lancés

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valeriy Zaluzhnyi, a indiqué sur Telegram que les forces russes avaient lancé, lundi, 55 missiles de croisière, un missile air-sol, 22 missiles anti-aériens et cinq drones "contre des cibles civiles en Ukraine". Selon le ministère russe de la Défense, "toutes les frappes ont atteint leur objectif".

Dans le sud du pays, "l'ennemi continue à miner les directions d'une possible offensive de nos troupes et à détruire des infrastructures critiques", a par ailleurs indiqué l'état-major ukrainien de la région sud dans un communiqué.

Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a toutefois affirmé que "la destruction n'est pas aussi critique qu'elle aurait pu l'être" grâce à ces systèmes de défense, notamment l'allemand Iris-T qui "a prouvé être le plus efficace (100 %)". "L'ennemi utilise quatre ou cinq fois plus de missiles pour atteindre au moins certains résultats."

  • 23 h 12 : Scholz rejette les accusations de la Russie contre l'Ukraine au sujet de la "bombe sale"

Le chancelier allemand a rejeté les accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine préparerait une "bombe sale". Il partage l'avis du président ukrainien selon lequel les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) vont lever tous les doutes à ce sujet, a indiqué la chancellerie allemande dans un communiqué après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Le chancelier allemand a, par ailleurs, condamné les attaques russes persistantes contre les infrastructures civiles ukrainiennes.

  • 21 h 46 : Joe Biden appelle les grands groupes pétroliers à "cesser de tirer profit de la guerre"

Le président américain Joe Biden a appelé les grands groupes pétroliers à "cesser de tirer profit de la guerre" en Ukraine, en investissant une partie de leurs superprofits aux États-Unis afin de faire baisser les prix à la pompe.

"Il est temps pour ces compagnies de cesser de tirer profit de la guerre et de prendre leurs responsabilités dans ce pays. Le peuple américain jugera qui est de leur côté et qui ne pense qu'à ses bénéfices", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, jugeant "scandaleux" les résultats publiés au troisième trimestre par les entreprises du secteur.

  • 21 h 39 : l'AIEA annonce commencer ses inspections en Ukraine concernant les "bombes sales"

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "a entamé et va bientôt terminer la vérification des activités de deux sites en Ukraine", demandée par ce pays après que le président russe Vladimir Poutine l'a accusé d'effacer les preuves de préparation d'une "bombe sale".

  • 20 h 10 : un milliardaire russe renonce à sa nationalité à cause du conflit en Ukraine

Le milliardaire Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, grand succès FinTech de ces dernières années, a annoncé lundi avoir renoncé à sa nationalité russe en raison du conflit en Ukraine, qu'il avait vivement critiqué.

Je ne peux pas et ne veux pas être associé à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents", a-t-il écrit sur Instagram. "J'espère que d'autres hommes d'affaires russes de premier plan suivront mon exemple, afin d'affaiblir le régime de (Vladimir) Poutine et son économie et le mettre finalement en échec", a-t-il ajouté.

  • 20 h : l’Ukraine est déterminée à "rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale", assure Volodymyr Zelensky

"Je me suis entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter. J’ai confirmé l’engagement de l’Ukraine à l’accord céréalier. Nous sommes prêts à rester un garant de la sécurité alimentaire", et ce, malgré la suspension russe de l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.

Held talks with UN Secretary-General @antonioguterres. Confirmed 🇺🇦 commitment to the Grain Deal. We're ready to remain a guarantor of🌎food safety. Informed about the consequences of the missile terror & nuclear blackmail by the RF. The reaction of the world & 🇺🇳 must be tough!

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 31, 2022
  • 19 h 42 : Washington qualifie d'"extorsion" la demande de Moscou de démilitariser le couloir céréalier

Les États-Unis ont qualifié d'"extorsion collective" les demandes formulées par Moscou envers l'Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l'accord pour leur acheminement.

  • 19 h 38 : l'Ukraine prête à "rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale" 

L'Ukraine est déterminée à "rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale" et à poursuivre ses exportations de céréales, a assuré lundi le président Volodymyr Zelensky lors d'un appel avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

  • 18 h 50 : la Russie veut des "engagements" de l'Ukraine sur la démilitarisation du couloir céréalier

L'armée russe a dit lundi vouloir des "engagements" de l'Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l'accord pour leur acheminement.

"Il ne peut être question de garantir la sécurité de quoi que ce soit dans cette zone tant que l'Ukraine ne prendra pas des engagements supplémentaires pour ne pas utiliser cette route à des fins militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

  • 17 h 30 : l'ONU réfute la possibilité qu'un navire participant aux exportations de céréales ukrainiennes ait pu être impliqué dans une attaque de drones contre la Russie

Le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths a rejeté lundi devant le Conseil de sécurité la possibilité qu'un navire participant aux exportations de céréales ukrainiennes ait pu être impliqué dans une attaque de drones contre la Russie. "Concernant les allégations de détournement de navires de l'Initiative (de la mer Noire destinée aux exportations de céréales ukrainiennes, ndlr) pour des objectifs militaires, aucun d'entre eux n'était dans le corridor la nuit du 29 octobre au moment de l'attaque", a-t-il assuré.

"Le corridor ne représente que des lignes sur un plan : quand les navires de l'Initiative ne sont pas dans la zone, le corridor n'a pas de statut spécial. Il ne fournit aucune couverture ni aucune protection pour une action militaire offensive ou défensive", a-t-il ajouté.

  • 16 h 58 : la Russie met officiellement fin à la mobilisation militaire partielle

La Russie a terminé la mobilisation militaire partielle annoncée par le président Vladimir Poutine en septembre, a déclaré le ministère de la Défense.

"Toutes les activités liées à la conscription [...] des citoyens dans la réserve ont été arrêtées", a déclaré le ministère, ajoutant qu'aucun autre avis d'appel ne serait émis.

  • 16 h 40 : les ministres russe et turc de la Défense discutent de la suspension de l'accord céréalier

Les ministres russe et turc de la Défense, Sergueï Choïgou et Hulusi Akar, ont discuté au téléphone de la suspension par Moscou de l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, dont Ankara est l'un des garants, a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, sans fournir davantage de précisions.

Les céréales ukrainiennes au cœur d'un bras de fer entre Poutine et Zelensky
  • 14 h 45 : 80 % des habitants de Kiev désormais sans eau

L'attaque massive lancée lundi matin contre les infrastructures énergétiques de plusieurs régions d'Ukraine ont privé d'eau 80 % des habitants de la capitale, Kiev. "Des centaines de localités" se retrouvent par ailleurs sans électricité.

"Il n'y a plus d'électricité chez nous, ni à l'école", a témoigné à l'AFP Mila Ryabova, une traductrice de 39 ans. "Un hiver froid se profile. On n'aura peut-être pas d'électricité, de chauffage. Cela pourrait être compliqué à vivre, surtout avec un enfant", ajoute cette mère d'une fille de 9 ans.

Les céréales ukrainiennes au cœur d'un bras de fer entre Poutine et Zelensky
  • 11 h 19 : un missile russe abattu par l'Ukraine tombe en Moldavie, sans faire de victime

Les débris d'un missile russe abattu par les forces de Kiev sont tombés sur un village moldave frontalier de l'Ukraine, a annoncé Chisinau, faisant état de dégâts matériels mais pas de victime dans l'immédiat. "Un missile abattu par la défense anti-aérienne ukrainienne est tombé à l'extrémité nord de la localité de Naslavcea en République de Moldavie, près de la frontière avec l'Ukraine" au nord, a déclaré le ministère moldave de l'Intérieur dans un communiqué.

Le ministre moldave des Affaires étrangères Nicu Popescu a par ailleurs annoncé l'expulsion d'un diplomate russe en signe de protestation contre "l'intensification des attaques de la Russie contre l'Ukraine, qui a de graves répercussions sur la Moldavie". "L'ambassadeur de Russie a été convoqué plus tôt dans la journée et a été informé de notre décision de déclarer un diplomate russe persona non grata", a-t-il écrit sur Twitter.

  • 9 h 31 : l'armée ukrainienne recense "plus de 50 missiles de croisière" lancés sur l'Ukraine

La Russie a lancé "plus de 50 missiles de croisière" dans sa nouvelle attaque massive sur des infrastructures énergétiques de l'Ukraine ce matin, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne. 

"Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été lancés à l'aide d'avions" de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

  • 8 h 38 : "attaque massive en cours" russe contre des installations énergétiques

"Une attaque massive" russe est en cours contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d'Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne, deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l'aide de Londres.

 "Les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions", a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko. "Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d'autres ont atteint leur cible", a-t-il ajouté.

  • 8 h 21 : deux cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens

Deux cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie, selon le site spécialisé Marine traffic.

Douze cargos doivent quitter lundi les ports d'Ukraine et quatre autres se diriger vers eux, dont l'un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire.

  • 7 h 56 : de nouvelles détonations entendues à Kiev

De nouvelles explosions ont été entendues ce matin à Kiev, la capitale ukrainienne, ont déclaré des témoins à Reuters, tandis que les autorités régionales du nord, de l'est et du centre de l'Ukraine ont également fait état de tirs de missiles.

La Russie a intensifié ses frappes sur l'Ukraine ces dernières semaines après avoir imputé à Kiev l'explosion qui a endommagé début octobre le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie.

  • 7 h 50 : des quartiers de Kiev privés de courant après des frappes russes

Des quartiers de Kiev étaient privés d'électricité et d'eau lundi matin, "à la suite de frappes russes" sur la capitale ukrainienne, a indiqué le maire de la ville Vitali Klitschko. "Une partie de Kiev est sans électricité et dans certaines zones, sans eau, à la suite des frappes russes", a-t-il déclaré sur la messagerie Telegram.

Quelque 80% des consommateurs à Kiev sont privés d'électricité, soit environ 350 000 foyers, a indiqué l'édile sur Telegram.

  • 2 h 30 : Vladimir Poutine reçoit les dirigeants arménien et azerbaïdjanais pour des pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir dans la journée les dirigeants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan pour des pourparlers, après de violents affrontements armés à la frontière entre ces deux pays du Caucase en septembre, qui ont fait 286 morts.

Il s'agissait du pire épisode de violence entre ces deux ex-républiques soviétiques depuis une guerre en 2020 autour du contrôle de l'enclave montagneuse du Nagorny-Karabakh, une région disputée depuis les années 1990.

Ce sommet entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev intervient au huitième mois de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine, qui a suscité l'embarras des partenaires et alliés de Moscou.

Avec AFP

Tags: Ukraine, Russie,