L'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir percé les défenses russes et repris des territoires dans plusieurs zones du front, au moment où le secrétaire d'État américain Antony Blinken est à Kiev avec une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars. Voici le fil du 8 septembre.
-
18 h 02 : l'armée ukrainienne "fait des progrès clairs et réels", assure Antony Blinken
Le chef de la diplomatie américaine a salué jeudi depuis Kiev les "progrès clairs et réels" de la contre-offensive de l'armée ukrainienne visant des territoires contrôlés par les forces russes.
"C'est très tôt encore, mais on voit des progrès clairs et réels sur le terrain, notamment dans la zone autour de Kherson (sud) mais aussi des développements intéressants à l'est, dans le Donbass", a dit Antony Blinken, venu à Kiev jeudi annoncer une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine.
-
17 h 48 : un journaliste italien blessé dans le Sud
L'armée russe a affirmé jeudi qu'un journaliste italien, Mattia Sorbi, avait été blessé dans l'explosion d'une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, où Kiev mène actuellement une contre-offensive, et pris en charge dans un hôpital sous contrôle de Moscou.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que l'incident s'est déroulé le 29 août, alors que Mattia Sorbi couvrait les opérations militaires côté ukrainien dans la région de Kherson. Selon cette source, une voiture qui transportait le journaliste près du front a explosé sur une mine, le blessant grièvement et tuant son chauffeur.
-
17 h 01 : l'aide américaine va permettre à Kiev de "reprendre nos territoires", salue Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a remercié, jeudi à Kiev, le secrétaire d'État américain pour une nouvelle aide militaire des États-Unis, assurant que celle-ci allait permettre la reconquête de "nos territoires" occupés par la Russie.
"Ce sont des signaux très importants. Pour nous, il s'agit de la garantie que nous pouvons reprendre nos territoires, nos terres", a dit Volodymyr Zelensky en recevant Antony Blinken, à l'heure où l'armée ukrainienne revendique des succès sur plusieurs fronts face aux forces russes.
-
14 h 50 : Varsovie et les pays Baltes conviennent de restrictions de visa pour les Russes
Les Premiers ministres de Pologne et des trois États baltes ont annoncé jeudi s'être mis d'accord pour restreindre temporairement l'entrée des citoyens russes porteurs de visas européens.
Cette mesure est prise pour répondre à des "menaces en matière de politique publique et de sécurité", indiquent les chefs de gouvernement de Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie dans un communiqué.
-
14 h 35 : l'armée ukrainienne dit avoir repris 20 localités aux Russes dans la région de Kharkiv
L'armée ukrainienne a affirmé avoir repris une vingtaine de localités contrôlées par Moscou dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est, où elle dit avoir réalisé une percée de 50 km dans les défenses russes.
"Les unités militaires ont pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km. Au cours des opérations actives menées dans la direction de Kharkiv, plus de 20 localités ont été libérées", a indiqué lors d'une conférence de presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l'état-major ukrainien.
-
12 h 21 : Antony Blinken est arrivé en Ukraine, selon le département d'État
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé en Ukraine pour une visite surprise. Il s'agit de sa deuxième visite dans le pays depuis le début de l'invasion russe en février, a annoncé un responsable du Département d'État.
Lors de ce déplacement, Antony Blinken doit annoncer le déblocage de deux milliards d'euros supplémentaires de financement pour les forces militaires d'Ukraine et de 18 autres pays susceptibles d'être la cible d'une agression de la Russie à l'avenir, a précisé un haut responsable du Département d'État.
-
10 h 36 : les États-Unis accordent une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars à Kiev
Les États-Unis vont livrer à l'Ukraine de nouvelles aides militaires d'un montant de 675 millions de dollars, a annoncé le secrétaire d'État à la Défense, Lloyd Austin. "Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille", a-t-il salué avant l'ouverture, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, d'une nouvelle réunion des alliés de l'Ukraine destiné à coordonner l'appui militaire au pays.
La nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, "des obusiers de 105 mm, des munitions d'artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore", a détaillé Lloyd Austin devant la presse.
-
10 h 14 : l'Ukraine a repris 400 km2 dans la région de Kharkiv
La contre-offensive des Ukrainiens dans la région de Kharkiv est une "surprise", analyse Gulliver Cragg, le correspondant de France 24, en Ukraine. Kiev avait annoncé une reprise de Kherson dans le sud du pays, mais pas dans le nord-est. "La bataille la plus intense, soldée par une victoire pour les Ukrainiens, a eu lieu autour de Balakliia, située dans le sud de cette région de Kharkiv [proche du Donbass]", précise-t-il.
Ces succès sont confirmés par l'Institut des études de la guerre de Washington, dont les experts américains affirment que les forces ukrainiennes ont repris quelque 400 km2 dans la région de Kharkiv.
-
7 h 51 : la Biélorussie lance des manœuvres militaires près de ses frontières avec la Pologne et l'Ukraine
Le ministère biélorusse de la Défense a annoncé que la Biélorussie avait commencé des exercices militaires dans les environs de la ville de Brest, près de la frontière polonaise, de sa capitale Minsk et dans la région de Vitebsk, dans le nord-est. Ces manœuvres consistent à s'entraîner pour "libérer des territoires provisoirement capturés par l'ennemi" et reprendre le contrôle de régions frontalières. Ils doivent durer jusqu'au 14 septembre.
Le niveau de troupes et d'équipements militaires impliqués dans cet entrainement militaire ne nécessite pas de transmettre d'informations dans le cadre des directives de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), selon le ministère biélorusse de la Défense.
-
6 h 49 : rencontre des ministres de la Défense des pays alliés de l'Ukraine
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, accueillera, dans la journée, sur la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, ses homologues des pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine et organiser le soutien aux forces de Kiev.
Les représentants de plus de 40 pays et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'y retrouveront pour discuter notamment des défis que le conflit pose en terme de production d'armement.
"La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine", a expliqué le chef d'état-major américain, le général Milley aux journalistes qui l'accompagnent. L'objectif est "d'essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l'offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l'industrie" de défense, a-t-il ajouté dans l'avion qui l'acheminait depuis Washington.
-
6 h 34 : l'armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est
"Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv [nord-est]", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son discours vidéo d'hier soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu". Des observateurs avaient fait état, ces derniers jours, d'une percée des forces ukrainiennes dans cette région, en partie occupée par l'armée russe depuis le début de la guerre, sans que ces informations soient toutefois vérifiables de source indépendante.
Avec AFP et Reuters