logo

La presse français fait sa une sur Copenhague

La Conférence de Copenhague sur le climat qui s’ouvre ce lundi dans la capitale danoise fait la une de la quasi-totalité des quotidiens nationaux.

La Conférence de Copenhague sur le climat qui s’ouvre ce lundi dans la capitale danoise fait la une de la quasi-totalité des quotidiens nationaux.

Libération y consacre un dossier de 24 pages et un éditorial pour le moins exceptionnel : "Notre génération face au jugement de l’histoire." Un texte qui est publié conjointement par 56 journaux dans 44 pays. Un texte sous forme d’appel : "Si nous, les 56 journaux, avec nos optiques nationales et politiques si différentes nous pouvons nous mettre d’accord sur ce qui doit être fait, nos dirigeants devraient pouvoir en faire autant."

Plus loin, Libération fait dans ses colonnes les portraits de 17 citoyens du monde, les précurseurs des théories du changement climatique, ceux qui s’y sont convertis avec le temps, ceux qui n’y croient toujours pas. Parmi les écologistes convaincus, la famille Beavan, new-yorkaise, qui a vécu près d’un an en essayant de réduire au maximum son empreinte carbone. Parmi les septiques, Roger Helmer, l’un des rares députés européens climatoseptiques.

Le Figaro et La Croix se sont, eux, arrêtés quelques instants sur des initiatives positives : un calculateur d’émissions de CO2 en Inde qui fait varier le prix de l’essence, un engagement citoyen de plus en plus réel en Chine, qui reste le premier pollueur de la Planète.

Retrouvez tous les articles sur ce thème en cliquant sur les liens ci-dessous :

Libération "Notre génération face au jugement de l’histoire"
 

Libération "L’incroyable impact de la famille no impact"

 
Libération "Le non coupable idéal"
 

Le Figaro "La révolution des mœurs au bout du pot d’échappement"
 

La croix "Les Chinois se sentent de plus en plus concernés par l'environnement"
 

Retrouvez les autres articles cités dans la Revue de Presse en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le Parisien- Aujourd’hui en France  "Régionales : Bayrou rejette à son tour l'offre de Royal"

Le figaro « Affaire Treiber : les zones d’ombre de sa cavale »