logo

General Motors sur la route des Indes

Le constructeur automobile américain a décidé d'étendre son partenariat avec le chinois SAIC afin d'augmenter sa présence sur les marchés asiatiques et notamment l'Inde, où GM compte lancer des petites voitures à partir de 2010.

AFP - L'américain General Motors et le chinois SAIC ont annoncé vendredi avoir formé une compagnie d'investissement conjointe à 50/50 pour "étendre leurs activités en Asie" "à commencer par l'Inde".

"SAIC et GM, qui ont actuellement huit coentreprises en Chine, ont formé une société d'investissement en coentreprise à 50-50", baptisée General Motors SAIC Investment Limited, ont annoncé les constructeurs dans un communiqué.

Ayant son siège à Hong Kong, la nouvelle entité "facilitera les efforts d'expansion" des deux groupes qui font part de leur intention d'utiliser "leurs ressources pour soutenir la croissance dans les marchés émergents, à commencer par l'Inde".

Les deux constructeurs utiliseront notamment les deux usines de véhicules de GM en Inde et son réseau de distribution dans ce pays pour la formation d'une nouvelle coentreprise.

Ils entendent vendre et produire en Inde les petites voitures et mini véhicules commerciaux de leurs coentrepises chinoises.

L'établissement de la coentreprise en Inde devrait être achevé au premier trimestre 2010.