
Trois femmes racontent l'insoutenable dans le documentaire "Rwanda, le silence des mots". Concessa, Marie-Jeanne et Prisca racontent la violence subie pendant le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Elles affirment avoir été violées par des militaires français de l'opération "Turquoise" et témoignent dans ce documentaire réalisé par Gaël Faye et Michael Sztanke.
L'auteur et musicien franco-rwandais Gaël Faye explique avoir voulu ainsi réparer une injustice en donnant un visage à ces trois femmes qui ont accepté pour la première fois de témoigner devant une caméra. Elles ont porté plainte en France. Mais l'instruction confiée au pôle "génocides et crimes contre l'humanité" du Tribunal de Grande Instance de Paris est au point mort.
Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Gaël Faye évoque aussi son prochain roman et son nouvel EP baptisé "Mauve Jacaranda", en référence à un arbre qui pousse dans son jardin à Kigali et à l'ombre duquel il a écrit ce nouvel opus.
Également au sommaire de ce numéro d'Afrique Hebdo :
Au Sénégal, les chercheurs préparent la riposte aux pandémies qui pourraient émerger avec le changement climatique
Avant même la pandémie de Covid-19, des scientifiques sonnaient l'alarme : de nouvelles maladies infectieuses pourraient voir le jour en raison du dérèglement climatique.
Selon une étude publiée fin avril, l'Afrique est particulièrement exposée. La dengue par exemple n'existait qu'en Asie et en Amérique avant de devenir endémique sur le continent. Selon les experts, c'est le réchauffement climatique qui a directement permis la prolifération des moustiques du genre Aedes qui transmettent ce virus. À Dakar, des chercheurs tentent de trouver des solutions pour faire face à l'émergence de nouvelles maladies.