Le Premier ministre du Pakistan a affirmé lors d'une rencontre à Londres avec son homologue britannique, Gordon Brown, que le chef d'Al-Qaïda ne se trouvait pas sur le sol pakistanais.
AFP - Le Pakistan attend des "clarifications" sur la nouvelle stratégie du président américain Barack Obama en Afghanistan, a déclaré jeudi à Londres le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani.
Le président Obama a annoncé mardi la stratégie américaine en Afghanistan avec le déploiement accéléré de 30.000 soldats supplémentaires, portant le contingent américain à environ 100.000 militaires.
"Nous l'examinons avec minutie (...) Nous regardons la façon dont nous pouvons la mettre en oeuvre et nous avons également besoin de clarifications à son sujet", a déclaré M. Gilani, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique Gordon Brown à Downing street.
Il a ajouté que le général américain Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, se rendrait prochainement au Pakistan pour discuter de "davantage de coopération militaire".
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a salué mercredi "la réaffirmation par le président Obama d'un partenariat entre nos deux pays", mais sans faire référence à l'augmentation des troupes américaines en Afghanistan qui, pour beaucoup, pourrait être contre-productive pour le Pakistan.
Le Pakistan craint qu'un renfort des soldats en Afghanistan ne pousse les talibans à franchir la frontière avec le Pakistan, déstabilisant davantage une région déjà en difficulté.
M. Gilani a par ailleurs souligné qu'Islamabad ne pense pas que le chef du réseau Al-Qaïda Oussama ben Laden se trouve sur son territoire: "Je ne pense pas qu'Oussama ben Laden soit au Pakistan", a-t-il dit.
De son côté, M. Brown a annoncé une enveloppe de 50 millions de livres (55,15 millions d'euros) pour aider le projet de stabilisation à long terme des régions frontalières entre le Pakistan et l'Afghanistan et salué le rôle "absolument crucial" de M. Gilani ces derniers mois pour combattre l'extrémisme.
"La façon dont le Pakistan s'est mobilisé pour gérer la menace extrémiste a impressionné tout le monde sur la planète. Nous voulons continuer à travailler avec vous tandis que nous multiplions également nos efforts", a déclaré M. Brown.
M. Gilani a souligné "l'importance réelle que le Pakistan attache à gérer ces problèmes. Et je peux l'assurer du soutien total du Royaume-Uni dans son entreprise", a poursuivi le chef du gouvernement britannique.
"Nous allons renforcer nos efforts de contre-terrorisme, de développement des moyens pour endiguer le financement du terrorisme, de soutien aux autorités pakistanaises. C'est votre combat mais c'est aussi le combat du Royaume-Uni", a-t-il relevé.