logo

Jean David Nkot dépeint la condition humaine

Des enfants qui souffrent de l'immigration, des Nigérianes forcées de se prostituer en Europe ou encore des mineurs exploités en RDC : l'artiste Jean-David Nkot peint des victimes marquées par la violence de leur situation et l'indifférence à laquelle elles sont confrontées. Ses oeuvres interrogent la passivité de la communauté internationale. Sa dernière série, "Les pommes de la discorde", est présentée à la galerie parisienne Afikaris. Cet artiste camerounais est l'invité de cette édition.

Également au sommaire de ce numéro :

Le Niger face au changement climatique

Au Niger et dans le reste du Sahel, le dérèglement climatique est une réalité quotidienne pour les habitants. Les températures y augmentent presque deux fois plus vite que dans le reste du monde. Les sècheresses de plus en plus fréquentes et la dégradation des sols entraînent des pertes agricoles.

L'académie de football du PSG au Rwanda

Après le Brésil, la Chine ou l'Égypte, le Paris Saint-Germain a ouvert une académie de football au Rwanda, dans la ville Huye située à 120 kilomètres de Kigali. Le fruit d'une collaboration entamée il y a 2 ans entre le club parisien et l'organisme de promotion du tourisme "Visit Rwanda". Ils ont conclu un accord de 10 millions d'euros par an visant à promouvoir l'image de Kigali et à développer le secteur du ballon rond dans le pays. Cette académie gratuite a pour but de repérer les meilleurs espoirs.