logo

Roland-Garros : les Français font leurs adieux aux huitièmes de finale

L'aventure Roland-Garros a pris fin samedi côté français. Hugo Gaston et Gilles Simon ont été éliminés,  après l'abandon d'Alizé Cornet face à la Chinoise Qinwen Zheng et la défaite de la jeune espoir Léolia Jeanjean. Retrouvez les moments forts du samedi 28 mai. 

Il n'y a plus aucun Français en compétition à Roland-Garros en simple. Hugo Gaston a été vaincu samedi par Holger Rune. Plus tôt dans la journée, Gilles Simon a également été éliminé, pour sa dernière participation au tournoi parisien, en trois sets. 

Dans le tableau féminin, Alizé Cornet a abandonné au troisième tour à cause d'une blessure à la cuisse contractée au tour précédent. Elle était menée 6-0, 3-0 par la Chinoise Qinwen Zheng. 

Léolia Jeanjean a tenté sans y parvenir de se hisser en huitièmes de finale, sur le court Suzanne-Lenglen qui accueillera aussi Paula Badosa et Stefanos Tsitsipas. Daniil Medvedev s'est lui imposé facilement en trois sets (6-2, 6-4, 6-2) contre le jeune Serbe Miomir Kecmanovic. 

Retrouvez les principaux rebonds de la journée

  • 23 h 06 : Hugo Gaston éliminé au troisième tour

Hugo Gaston, 21 ans, 74e mondial, a été éliminé samedi au troisième tour de Roland-Garros par le Danois Holger Rune (40e) 6-3, 6-3, 6-3, si bien qu'il n'y aura aucun Tricolore en huitièmes de finale.

Gaston était le dernier Français à pouvoir atteindre les huitièmes après les éliminations au troisième tour de Diane Parry, vendredi, et de Léolia Jeanjean, Alizé Cornet et Gilles Simon samedi. De son côté, Rune affrontera le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas (4e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.

À 19 ans, Rune participe à son troisième tournoi du Grand Chelem. Jusque-là, il n'avait jamais passé le premier tour, ni à l'US Open 2021 (battu par Novak Djokovic), ni à l'Open d'Australie 2022 (battu par Soon-woo Kwon).

  • 21 heures : début du match Hugo Gaston - Holger Rune 

Après l'élimination de Gilles Simon, l'abandon d'Alizé Cornet et la défaite de Léolia Jeanjean, les espoirs français de retrouver un Tricolore en huitièmes de finale ne reposent plus que sur les jeunes épaules de Hugo Gaston (21 ans) qui affronte en session nocturne le Danois Holger Rune.

  • 18 h 30 : Stefanos Tsitsipas facile

Le Grec a surclassé Mikael Ymer en une heure trente-six de jeu (6-2, 6-2, 6-1). Poussé dans ses retranchements lors des deux premiers tours, Tsitsipas a vécu une après-midi beaucoup plus tranquille.

Le finaliste 2021 attend désormais son adversaire : le Français Hugo Gaston ou le Danois Holger Rune qui s'affrontent ce soir en session nocturne.

  • 17 h 17 : Gilles Simon a disputé son dernier Roland-Garros

Pas de huitième de finale pour le Français. Sur le Philippe-Chatrier, Gilles Simon a subi la dure loi du Croate, tête de série n°20. Il a perdu en trois sets (6-3, 6-2, 6-2)

C'était donc le dernier match pour le Niçois à Roland-Garros, qui reçoit l'ovation du public sur le court principal. L'ex-n°6 mondial a décidé de quitter le circuit à la fin de l'année parce que son corps n'est plus en mesure de suivre le rythme.

Par trois fois il a atteint les 8es de finale à Roland-Garros, sans parvenir à aller au-delà (2011, 2013, 2015). Il a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem à l'Open d'Australie 2009 et à Wimbledon 2015 en se hissant en quarts de finale.

Roland-Garros : les Français font leurs adieux aux huitièmes de finale
  • 16 h 51 : Gilles Simon en difficultés face à Marin Cilic

Pour son dernier Roland-Garros, Gilles Simon vit un troisième tour compliqué. Il a pris une "bulle dans le premier set (6-0) et perdu le deuxième 6 jeux à 2. Il vient de concéder le break dans le troisième set.

  • 16 h 18 : l'Espagnole Paula Badosa jette l'éponge 

La n°4 mondiale, Paula Badosa, a abandonné samedi au troisième tour de Roland-Garros alors qu'elle était menée 6-3, 2-1 par la Russe Veronika Kudermetova.

L'Espagnole, qui avait demandé une pause médicale pour des douleurs au genou droit en fin de première manche, a jeté l'éponge après avoir été breakée dans la deuxième. Avec son abandon, la n°1 mondiale Iga Swiatek est la seule survivante du top 10 avant la deuxième semaine.

  • 15 h 05 : début du match de Gilles Simon face au Croate Marin Cilic (6-0 ; 6-3 ; 3-1)

Dernière participation au tournoi de la Porte d'Auteuil pour le Français de 37 ans. Gilles Simon affronte le Croate Marin Cilic sur le court Philippe Chatrier. Le Français a déjà concédé le premier set (6-0). En grande difficulté dans le second set, il a remonté facilement deux jeux, mais ses efforts n'ont pas payé. Il n'a pas réussi à breaker le Croate qui remporte le deuxième set (6-3).

  • 14 h 57 : Alizé Cornet abandonne au 3e tour, plus aucune Française en lice

La n°1 française Alizé Cornet, 40e mondiale, diminuée par une douleur à la cuisse contractée au tour précédent, a abandonné samedi lors de son match du troisième tour face à la Chinoise Qinwen Zheng (74e), alors qu'elle était menée 6-0, 3-0.

Il ne reste plus aucune Française en lice dans le Grand Chelem parisien après les éliminations de Diane Parry vendredi et de Léolia Jeanjean samedi en début de journée. Jeudi, la 40e mondiale, qui avait atteint les quarts cette année à l'Open d'Australie, avait semblé ressentir une douleur à l'intérieur et en haut de la cuisse gauche, lors de son match victorieux face à la Lettone Jelena Ostapenko, 13e mondiale et lauréate du tournoi en 2017.

  • 14 h 54 : Daniil Medevedev qualifié pour les huitièmes de finale

Le n°2 mondial, Daniil Medvedev, a battu Miomir Kecmanovic en trois sets (6-2, 6-4, 6-2) sur le court Suzanne-Lenglen. Le Russe s'est imposé avec une grande aisance face au jeune Serbe en une heure et quarante-huit minutes. Une victoire haut la main qui lui donne accès aux huitièmes de finale. 

  • 13 h 41 : Iga Swiatek défait Danka Kovinic

La n°1 mondiale a dû batailler dans le second set, mais elle a décroché son billet pour les huitièmes de finale en battant la Monténégrine Danka Kovinic 6-3, 7-5.

La Polonaise Iga Swiatek, grande favorite du tournoi, affrontera au prochain tour soit la jeune Chinoise Zheng Qinwen, soit la Française Alizé Cornet.

  • 12 h 35 : la Française Léolia Jeanjean n'ira pas en huitièmes

La Française, 227e mondiale, s'est inclinée face à la Roumaine Irina-Camelia Begu en une heure vingt-cinq minutes (6-1, 6-4). Après avoir fait tomber la n°8 mondiale, Karolina Pliskova au deuxième tour, le registre de Jeanjean n'a pas surpris Begu, classée 63e.

Revenue sur le circuit professionnel fin 2020, la Toulousaine repart de Roland-Garros avec quelques certitudes. Son exploit contre Pliskova a fait d'elle la joueuse la moins bien classée à battre une membre du top 10 féminin dans le Grand Chelem parisien depuis Conchita Martinez, alors débutante sur le circuit, en 1988.

  • 11 h : les matches commencent, Léolia Jeanjean entrent en piste

La Française Léolia Jeanjean a l'honneur de la première rotation sur le court Suzanne-Lenglen. Elle est opposée à la Roumaine Irina-Camelia Begu.