logo

Téhéran enquête sur les "mauvaises intentions" des cinq Britanniques arrêtés

Téhéran affirme enquêter sur les "mauvaises intentions" des cinq Britanniques arrêtés sur un navire de plaisance le 25 novembre au large de l'Iran, précisant que si elles sont prouvées, ceux-ci seront traités en conséquences.

Près d'une semaine après l'arraisonnement dans les eaux iraniennes d'un navire de plaisance avec cinq Britanniques à son bord, le chef du cabinet du président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirme, ce mardi, que "si la mauvaise intention de ces personnes est prouvée, une action ferme sera prise à leur encontre".

La façon de traiter les cinq Britanniques "arrêtés dans le golfe Persique par les forces iraniennes sera décidée par le pouvoir judiciaire", a-t-il ajouté.

Celui-ci n'a donné aucune précisions sur les circonstances de ces arrestations. Londres affirme que ses cinq ressortissants ont été arrêtés le 25 novembre dernier, alors qu’ils naviguaient au large des côtes iraniennes à bord de leur voilier pour relier Bahreïn à Dubaï.

Plus tôt mardi, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a assuré sur la radio BBC 4 qu'il n'y avait "pas de confrontation" avec Téhéran dans cette affaire. "Il s'agit d'un dossier purement consulaire et nous nous attendons à ce qu'il soit traité de la sorte", a-t-il déclaré.

M. Miliband a souligné que les Britanniques capturés étaient "des civils" et non des militaires de la Royal Navy. Lors d'un précédent incident du même genre, en mars 2007, 15 membres des forces navales britanniques avaient été arrêtés.

Tags: Royaume-Uni, Iran,