
Attendu ce lundi à Berlin pour une réunion conjointe des cabinets israélien et allemand, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annulé son déplacement en raison d'une "infection virale".
AFP - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, souffrant d'une "infection virale", a annulé la réunion conjointe des cabinets israélien et allemand prévue lundi à Berlin, ont indiqué dimanche ses services dans un communiqué.
M. Netanyahu ne s'est pas senti bien dimanche. Un médecin qui l'a ausculté a diagnostiqué une "infection virale accompagnée d'une faible fièvre" et lui a recommandé de prendre du repos à son domicile, a-t-on ajouté de même source.
Après consultation avec le bureau de la chancelière allemande Angela Merkel, il a été décidé de reporter la réunion prévue des deux cabinets au mois de janvier, ont ajouté les services du Premier ministre.
Le communiqué ne précise pas combien de temps le Premier ministre devrait rester au repos.
M. Netanyahu devait initialement être accompagné par plusieurs de ses ministres pour participer pour la première fois à Berlin à une réunion conjointe des deux cabinets.
Ehud Barak (Défense), Avigdor Lieberman (Affaires étrangères), Youval Steinitz (Finances), Binyamin Ben Eliezer (Commerce et Industrie), Gilad Erdan (Environnement) et Daniel Herschkowitz (Sciences) devaient avoir "des entretiens séparés avec leurs homologues allemands", selon un haut responsable gouvernemental.
En outre, un tête-à-tête entre M. Netanyahu et Mme Merkel était également prévu. Les deux dirigeants devaient aussi se rendre au Mémorial de la Shoah, dans le centre historique de la capitale allemande.
Selon le responsable israélien, les rencontres et les discussions devaient "surtout porter sur la coopération bilatérale et +les relations spéciales+ que les deux pays entretiennent en raison du passé".
Cette initiative répondait à une réunion commune des cabinets allemand et israélien qui s'était tenue lors d'une visite de la chancelière Angela Merkel en Israël en mars 2008.
Elle survient alors qu'Israël s'efforde de finaliser un accord -via une médiation allemande- avec le mouvement islamiste Hamas sur un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit détenu à Gaza depuis juin 2006.
"L'Allemagne a un rôle important à jouer dans le processus de paix et pour la sécurité du pays", a indiqué dimanche M. Netanyahu lors de la réunion du conseil des ministres israélien.
Au début octobre, le Premier ministre avait subi avec succès des examens médicaux "de routine" qui ont exigé une légère anesthésie.
M. Netanyahu avait subi à l'hôpital Hadassah Ein Kérem à Jérusalem une coloscopie à la suite de la découverte d'un polype qui s'est avéré bénin lors d'une vérification précédente il y a 18 mois, avait indiqué un communiqué officiel.
Le Premier ministre israélien est légalement tenu de publier régulièrement ses bulletins de santé.