![Côte d'Ivoire : le Femua 2022 met à l'honneur la rumba congolaise Côte d'Ivoire : le Femua 2022 met à l'honneur la rumba congolaise](/data/posts/2022/07/28/1658968810_Cote-d-Ivoire-le-Femua-2022-met-a-l-honneur-la-rumba-congolaise.jpg)
Le festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), qui s’est ouvert le 10 mai à Abidjan, est aussi social que musical. La 14eme édition a fait de son thème principal l’emploi des jeunes. Côté musique, la RD Congo et la rumba congolaise, entrée au patrimoine immatérielle de l’Unesco, sont à l'honneur, tout comme le défunt Papa Wemba. Fatimata Wane, envoyée spéciale de France 24, a rencontré A'Salfo, commissaire général du festival, qui se produira aussi avec son groupe des Magic System.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, de son nom d'artiste Papa Wemba, était la star de la rumba congolaise. Il est décédé en 2016 après s'être évanoui sur la scène de ce même festival organisé à Abidjan, laissant derrière lui une œuvre dense, forte d'une cinquantaine d'albums.