
De nombreuses délégations tchadiennes sont réunies depuis près de deux mois au Qatar dans le cadre de pourparlers qui n'ont toujours pas abouti. Cette impasse politique a entraîné un nouveau report du dialogue national inclusif, qui devait débuter le 10 mai au Tchad, dont l'objectif est notamment de définir un nouveau "contrat social". Éric Topona Monga, journaliste en charge de l'actualité africaine pour la Deutsche Welle et auteur de "Essai pour la refondation du Tchad", livre son analyse.
La COP15 contre la désertification a débuté, lundi 9 mai, à Abidjan en présence de plusieurs chefs d'État africains, pour tenter d'agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et répondre "à l'urgence climatique". Hannane Ferdjani, correspondante de France 24 en Côte d'Ivoire, a pu s'entretenir avec différents participants.
Au Burkina Faso, huit travailleurs de la mine de Perkoa sont coincés depuis le 16 avril à 550 mètres de profondeur à cause de pluies diluviennes. Les équipes de secours tentent de se frayer un passage pour essayer de le retrouver.
Au moins 35 personnes ont été tuées le 8 mai en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors de l’attaque d’une mine d’or artisanale. La "Coopérative pour le développement du Congo" (Codeco), une milice qui prétend défendre les membres de la communauté Lendu, sont pointés du doigt. Les explications de Clément Bonnerot, correspondant de France 24 en RD Congo.
Cheffe d'édition : Célia Caracena