Dans le cadre d'un arrangement institutionnel visant à renforcer les pouvoirs du Parlement pakistanais, le président, Asif Ali Zardari (photo), a transféré le contrôle opérationnel du feu nucléaire à son Premier ministre, Yousouf Raza Gilani.
AFP - Le président pakistanais Asif Ali Zardari a remis samedi à son Premier ministre la responsabilité du contrôle opérationnel de l'arme nucléaire, une initiative destinée à renforcer les pouvoirs du Parlement, a annoncé la présidence.
Selon son porte-parole, Farhatullah Babar, la direction de l'Autorité nationale du commandement (NCA), responsable des armes nucléaires, a été transférée de la présidence au Premier ministre Yousuf Raza Gilani.
"Après l'amendement à l'ordonnance sur l'Autorité nationale de commandement, tous (ses) pouvoirs et fonctions résideront dans l'Autorité nationale de commandement, au nom de laquelle ces pouvoirs et fonctions seront exercés par le Premier ministre", a déclaré M. Babar.
Sa déclaration ne mentionne pas explicitement les armes nucléaires, mais experts et analystes ont confirmé que la NCA englobait l'arsenal atomique du Pakistan.
"Cette ordonnance concerne les armes nucléaires et les ressources stratétiques", a confirmé à l'AFP Akram Sheikh, un juriste de renom.
Le Pakistan a conduit six essais nucléaires en mai 1998, en riposte aux essais de l'Inde le même mois.
Islamabad a toutefois annoncé un moratoire unilatéral sur de nouveaux tests si l'Inde ne procédait pas à de nouveaux essais.
L'initiative présidentielle fait partie d'une série de 28 ordonnances republiées par le président Zardari et accompagnées de quelques amendements, après que la Cour suprême eut invalidé les décisions de son prédécesseur Pervez Musharraf, prises dans le cadre de l'état d'urgence.
"Le transfert de la présidence du NCA au Premier ministre est un pas de géant vers le renforcement du Parlement élu et du Premier ministre", a ajouté le porte-parole dans sa déclaration.
Mais pour M. Sheikh, "le président veut donner l'impression qu'il renforce son Premier ministre. Ce transfert est fondamentalement cosmétique".