logo

Un mois après le début de l'offensive Russe contre l'Ukraine, le président Zelensky continue à tenter de mobiliser l'opinion internationale. Au menu également de la revue de presse du jour : le Covid-19 repart à la hausse en France et la retraite surprise de la numéro 1 mondiale du tennis, l'Australienne Ashleigh Barty. 

Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie lançait son offensive sur l'Ukraine. La Croix écrit en une : "Il y a un mois, la sidération". Volodymyr Zelensky poursuit, lui, son offensive diplomatique par…visioconférence. Le Corriere della Sera titre sur le président ukrainien qui s'est adressé aux parlementaires italiens mardi : "Aidez-nous". Et ce mercredi, il doit s'adresser aux députés et sénateurs français. Libération rappelle qu'"il avait entamé sa tournée diplomatique virtuelle par le Parlement européen le 1er mars, l'a poursuivie au Canada, puis devant la Chambre des communes britannique, le Congrès américain, le Bundestag allemand, la Knesset israélienne…"  

Dans la presse également de ce mercredi : le Covid qui fait toujours… des vagues. 20 minutes insiste : "Depuis le début du mois, les contaminations repartent à la hausse [en France]". Faut-il s'en inquiéter ?  "Le nombre de patients Covid dans les hôpitaux anglais en augmentation de 20 % en une semaine" : The Independent tire lui aussi la sonnette d'alarme.  

Stupeur en Australie. Star en son pays et reine du tennis planétaire, Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale et vainqueur en janvier de l'Open d'Australie annonce sa retraite à 25 ans. Elle "n'avait plus 'l'envie physique ni la volonté' de continuer à jouer et de se maintenir au sommet du tennis féminin", relève The Sydney Herald Tribune.