!["S'échapper de Marioupol" : le récit des derniers journalistes présents dans la ville assiégée "S'échapper de Marioupol" : le récit des derniers journalistes présents dans la ville assiégée](/data/posts/2022/07/27/1658956056_S-echapper-de-Marioupol-le-recit-des-derniers-journalistes-presents-dans-la-ville-assiegee.jpg)
À la Ia une de la presse, ce mardi 22 mars, le récit glaçant des deux derniers journalistes encore présents à Marioupol, le couple Zelensky érigé en figure de la résistance ukrainienne et la mort d'Yvan Colonna, un des plus célèbres détenus de France.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
"S’échapper de Marioupol" : le site de l'agence de presse américain, Associated Press, publie le récit édifiant des vingt jours passés par les deux derniers journalistes encore présents à Marioupol, ville portuaire assiégée de l'est de l'Ukraine. Durant près de trois semaines, les Ukrainiens Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka ont couvert la vie de cette ville sous les bombardements incessants de l’armée russe. Ils ont notamment réalisé les images du bombardement de la maternité de Marioupol, qui avait choqué l’opinion.
“We were the last journalists in Mariupol. Now there are none.”
A team of AP journalists arrived in Mariupol on Feb. 24. By the time they left nearly three weeks later, the besieged Ukrainian port city lay in ruins. https://t.co/rI8xAe8SNn
Les journalistes racontent leurs conditions de travail et les raisons qui les ont poussés à rester en dépit des risques pour leur vie. "Sans informations", disent-ils, "la ville sombrait dans le chaos à grande vitesse". Ils racontent leur départ précipité de la ville, il y a quelques jours seulement. "Les Russes nous traquaient. Ils avaient une liste de noms, dont les nôtres, et ils se rapprochaient." Ce sont finalement des soldats ukrainiens qui viennent les chercher dans un hôpital et qui leur intiment de quitter la ville au risque d’être fait prisonniers par les russes.
Un récit poignant et nécessaire pour comprendre les difficultés de couvrir cette guerre en Ukraine et la nécessité d’y être pour que le quotidien de ces habitants et leur calvaire ne tombent pas dans l’oubli.
La presse française dresse les portraits croisés du couple Zelensky : Volodymyr et son épouse Olena devenus les hérauts de la résistance ukrainienne. Libération revient une nouvelle fois sur la figure charismatique de Volodymyr Zelensky, ou comment l’ancien comédien, élu président, sans expérience, en 2019 est, contre toute attente, devenu "l’homme de la situation". Pour Libération, cette guerre, dont on ne connaît pas l’issue, restera dans les mémoires pour sa brutalité mais aussi parce qu’elle aura permis, selon l’éditorial, de révéler "l’étoffe d’un chef".
À la une de Libération ce mardi :
???????? Zelensky, l’irréductible https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/x8KKyVdncY
Il était l’un des condamnés les plus célèbres de France : le militant indépendantiste corse Yvan Colonna est décédé, mardi 21 mars, des suites de son agression en prison, survenue il y a trois semaines. Il avait été victime d’une tentative d’assassinat par un codétenu dans la prison d’Arles, agression qui avait relancé un mouvement de colère sur l’île de Beauté où Yvan Colonna reste une figure locale. Qui était-il ? Le Monde retrace le parcours de cet ancien berger, devenu militant politique et l’un des fers de lance du nationalisme corse, jusqu’au soir fatidique du 6 février 1998, date de l’assassinat du préfet Érignac, pour lequel l’ancien berger sera condamné à perpétuité après 5 ans de cavale. Depuis 2003, sa vie s’écoulait "très lentement". Il est mort à 61 ans, sans jamais avoir revu son île natale, comme le réclamait sa famille.