Le scrutin présidentiel est "techniquement impossible à tenir" le 31 janvier prochain, estime le président de la commission électorale guinéenne, qui attend que des instructions lui parviennent afin qu'il puisse proposer une nouvelle date.
AFP - L'élection présidentielle en Guinée, dont le premier tour est théoriquement prévu le 31 janvier 2010, est "techniquement impossible à tenir" à cette date, a annoncé mercredi à l'AFP le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ben Sékou Sylla.
"Il est techniquement impossible de tenir les élections à la date prévue à cause de plusieurs facteurs imprévus", a-t-il indiqué par téléphone depuis Conakry.
Un éventuel deuxième tour était prévu le 14 février.
itA ce jour, "nous n'avons même pas fait la commande du matériel électoral, pas de liste des électeurs à cause de la suspension du financement par les bailleurs de fonds" à la suite du massacre par les forces de sécurité de la junte au pouvoir de dizaines d'opposants fin septembre à Conakry, a-t-il ajouté.
"Nous attendons qu'on nous demande de faire une nouvelle proposition de date et peut-être que les négociations en cours à Ouagadougou (entre la junte et l'opposition) entre les autorités guinéennes et les Forces vives aboutiront à cela", a-t-il expliqué.