Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, certains pays habituellement proches du régime de Vladimir Poutine se retrouvent dans l'embarras. Qu'en est-il de la Turquie ? Si le président turque a condamné la guerre en Ukraine, il se réserve d'imposer des sanctions à la Russie. Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'UE en Turquie, analyse la position ambiguë de Recep Tayyip Erdogan, qui tente tant bien que mal de faire le grand écart entre les deux camps.
À (re)lire : Ménager la Russie tout en soutenant l’Ukraine, le grand écart de la diplomatie turque
La guerre en Ukraine a également des conséquences directes sur les populations des autres pays et notamment au Liban. Le pays, qui traverse déjà une crise économique sans précédent, est désormais touché par la menace d'une pénurie de blé et les Libanais craignent de manquer de pain.
En pleine guerre ukrainienne, les monarchies du Golfe, elles aussi, restent prudentes face au choix cornélienne entre Moscou ou Washington. Si ces pays sont des alliés traditionnels de l'Occident, ils se sont rapprochés de la Russie ces dernières années. L'économiste Alexandre Kateb analyse leur position.