logo

Revue de presse internationale : Ahmadinejad au pays de la samba

Le Brésil veut peser sur la scène diplomatique internaionale. Mais la visite du controversé président iranien Mahmoud Ahmadinejad fait grincer des dents.

New York Times

Dans les colonnes du New York Times une visite qui ne passe pas inaperçue Mahmoud Ahmadinejad arrive au Brésil
Le brésil ne cache pas ses ambitions d’être un acteur majeur sur la scène diplomatique internationale. Notamment en s’impliquant d’avantage au proche et moyen orient. Le président Lula a reçu tout récemment le président israélien Shimon Peres et le leader de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Mais le journal souligne que cette initiative n’est pas forcement la bienvenue, elle pourrait interférer avec les efforts déployés par les états Unis notamment pour mettre pression sur l’Iran sur la question du programme nucléaire. De plus accueillir un président réélu dans des conditions douteuses suscite nombre de critiques.
Les relations entre les Etats-Unis et le Brésil se sont quelque peu tendus. Depuis que le gouvernement de Lula a critiqué les Etats-Unis sur la gestion de la crise aux Honduras mais également sur le fait que les américains ont renforcé leur présence militaire en Colombie

O Globo

Cette visite suscite également quelques critiques au Brésil mais  de façon relativement modérée. C’est à lire dans le journal brésilien O Globo. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés non loin de la célèbre plage d’Ipanema. Clamant que la visite d’Ahmadinejad est une menace pour les juifs, les noirs, les homosexuels et plus largement la liberté et la démocratie

The Guardian

Dans la presse britannique les inondations occupent une bonne part des titres
Le sud ouest de la Grande Bretagne a été frappé par des pluies diluviennes. Sur cette photo paru dans le Guardian les habitants tentent de sauver ce qui peut l’être encore.

Irish Examiner

Notamment dans la ville de Cork dans le sud de l’Irlande où quelques 18 000 foyers n’ont plus l’eau courante. La situation est critique, une crise sanitaire se profile pour quelque 80 000 habitants alors que ces inondations pourraient couter 100 millions d’euros aux assurances juste pour l’Irlande.

Irish Times

Mais la situation pourrait bien s’aggravé nous dit l'Irish Times alors que Brian Cowen le Premier ministre irlandais doit se rendre dans les zones les plus touchées par les inondations. De nouvelles pluies devraient s’abattre sur la région.

Times Online

L’affaire de la main d’Henry continue de défrayer la chronique.
Le journal en ligne souligne que si Raymond Domenech et Nicolas Sarkozy sont ravis de voir la France qualifiée pour la prochaine coupe du monde, 80% des français considèrent que la France ne mérite pas d’aller à la coupe du monde. Un plus grand nombre encore désapprouve le geste de Thierry Henry, 88% d’après un sondage commandé par France Télévision.

Jérusalem Post

Ce sont les adieux  dune star de la télévision américaine. La prochaine saison du « Oprah Show » sera la dernière.
Ce sera la 25eme saison d’un show télévisé qui a propulsé Oprah Winfrey à la tête d’une véritable institution télé aux Etats-Unis. Elle est devenue une des femmes les plus influentes aux du pays. Même les politiques écoutent ses conseils. Beaucoup se demande ce qui va advenir désormais. Elle pourrait créer sa propre chaine de télévision

South China Morning Post

Parmi les objets qui ont fait la légende de Michael Jackson . Il y a le gant à paillette. Il a été vendu aux enchères pour une petite fortune.
Mis à pris 10 000 dollars il s’est vendu 350 000. Pour la petite histoire Michael Jackson portait ce gant lorsqu’il a réalisé pour la première fois son fameux moonwalk.. Il a été acheté par un homme d’affaire Hong-kongais, Hoffman Ma qui a acheté plusieurs autres objets appartenant au King of pop. Objectif faire une mini galerie à la mémoire de Michael Jackson qui servira accessoirement à attirer les touristes dans les complexes de vacances de ce richissime homme d’affaire.