
Les biathlètes français ont offert, samedi, sa première médaille à la délégation française aux Jeux d'hiver en remportant l'argent lors du relais mixte. De son côté, la Chine, pays hôte, a décroché son premier titre olympique grâce à son relais mixte dans la nouvelle épreuve du short-track.
Les biathlètes ont, comme attendu, ouvert le compteur des médailles françaises aux Jeux olympiques de Pékin en remportant, samedi 5 février, l'argent en relais mixte, derrière la Norvège.
Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet n'ont pas pu rééditer l'exploit de leurs aînés de 2018 – dont Martin Fourcade –, champions olympiques de ce relais mixte, mais ils se sont tout de même parfaitement tirés d'une course terriblement piégeuse.
Fillon-Maillet, dernier relayeur, n'a cédé qu'au sprint devant Johannes Boe tandis que le Russe Eduard Latypov a fini sur leurs spatules (3e) après une course pleine de rebondissements.
Une course de folie ???? Ma première médaille olympique ????. Heureux de la savourer avec @EmilienJck Anaïs Chevalier et Julia Simon ????
.
???? Nordic Focus pic.twitter.com/QBr1hef9vW
Le biathlon, deuxième plus gros pourvoyeur de médailles aux Jeux d'hiver pour la France, se contentera nettement de l'argent pour mettre sa quinzaine olympique sur orbite. Les biathlètes français peuvent réaliser une véritable razzia, avec un match très attendu, tant chez les hommes que chez les femmes, avec la Norvège, l'autre nation dominante de la discipline.
Julia Simon, quasiment parfaite sur le tir et sur les skis
Pour lancer les hostilités samedi, Anaïs Chevalier-Bouchet a connu de gros soucis sur le pas de tir, dans des conditions de très fort vent. Elle a réussi à limiter la casse sur le tir couché, mais debout, elle n'est pas parvenue à atteindre les cinq cibles malgré ses trois "pioches" (ou recharges autorisées en relais), ce qui l'a obligée à faire un tour sur l'anneau de pénalité.
Julia Simon, quasiment parfaite sur le tir (deux "pioches"), alors que les autres nations ont été à la peine, et sur les skis, a totalement relancé les Bleus, passant le relais à Émilien Jacquelin en tête. Après huit cibles blanchies, le numéro 2 mondial a craqué pour aller faire deux tours de pénalité.
Quentin Fillon Maillet a été à la lutte jusqu'au bout avec le Norvégien Johannes Boe et le Russe Eduard Latypov. C'est finalement Boe, cas contact depuis deux jours et autorisé uniquement à sortir de sa chambre pour s'entraîner et participer aux compétitions, qui a réglé le sprint final de toute beauté, Fillon Maillet prenant le meilleur sur Latypov.
Après une journée de dimanche sans courses, les biathlètes ont à nouveau rendez-vous lundi et mardi avec le froid glacial de Zhangjiakou pour les individuelles : d'abord les femmes (15 km) puis les hommes (20 km).
Fin de carrière pour Shaun White
C'est la Norvège qui a remporté la toute première médaille d'or de ces Jeux olympiques grâce à la victoire de la fondeuse Therese Johaug en skiathlon. La Russe Natalia Nepryaeva, médaillée d'argent, et l'Autrichienne Teresa Stadlober, parée de bronze, complètent le premier podium de ces 24es Jeux d'hiver.
La Chine a de son côté remporté sa première médaille d'or grâce à son relais mixte de short-track, épreuve disputée pour la première fois aux JO. Le quatuor de patineurs chinois s'est imposé devant l'Italie, d'extrême justesse, et la Hongrie.
Fait marquant de cette première journée de compétition : la légende américaine du snowboard, Shaun White, a annoncé que ces JO, où il convoite un quatrième titre en half-pipe pour sa cinquième participation, seront, à 35 ans, sa dernière compétition.
Avec AFP