logo

Dans cette revue de presse du vendredi 28 janvier, le président Emmanuel Macron s'entretient avec son homologue russe Vladimir Poutine alors que la situation à la frontière ukrainienne menace de dégénérer, les écoliers indiens risquent de former une génération perdue face au Covid et les Jeux olympiques d'hiver qui ouvrent dans une semaine pile.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook

"Rompant le tête-à-tête russo-américain dans la crise ukrainienne, le président français veut faire entendre la voix de l'Europe auprès du chef du Kremlin", écrit Le Figaro au sujet de l'entretien téléphonique à propos de l'Ukraine prévu entre les deux hommes ce vendredi 28 janvier. "Ne pas laisser le monopole aux Américains, discuter avec Moscou et rassurer ceux que ce dialogue inquiète en envoyant des troupes vers l'Est : la voie française est étroite, mais pas sans issue", prédit L'Opinion.  

En une du Times of India, la fin du couvre-feu le week-end à New Dehli. Les restaurants et les cinémas peuvent rouvrir à 50 % de leur capacité. En revanche, les écoles demeurent fermées. Ce qui nous amène à cet article du New York Times, intitulé : "Les espoirs s'estompent pour une génération perdue". Car en Inde, au gré des pics de la pandémie de Covid-19, "les écoles sont souvent les premiers endroits à fermer et les derniers à rouvrir". 

À une semaine de la cérémonie de lancement des Jeux de Pékin, le Global Times souligne que les villages olympiques sur les trois sites de compétition sont déjà ouverts. Le journal anglophone, qui porte la bonne parole du pouvoir, s’enorgueillit aussi que la Chine ait créé la plus grande équipe olympique d'hiver de son histoire, en soulignant que les minorités ethniques sont aussi représentées.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.