Le président des États-Unis est arrivé en Corée du Sud, dernière étape de sa tournée en Asie. Le dossier nucléaire nord-coréen et les relations commerciales entre les deux pays ont été au cœur de sa rencontre avec son homologue Lee Myung-bak.
REUTERS - Arrivé à Séoul, dernière étape de sa tournée asiatique, le président américain Barack Obama s'est entretenu jeudi avec son homologue sud-coréen Lee Myung-bak des moyens qui permettraient de ramener la Corée du Nord à la table des négociations.
Des milliers de personnes rangées le long des rues ont acclamé le cortège de voitures de Barack Obama dans Séoul.
Le sommet américano-sud-coréen devrait s'avérer moins problématique que celui qu'ont eu à Pékin Obama et le numéro un chinois, Hu Jintao. Le président américain n'a pu pratiquement rien obtenir sur les questions commerciales, monétaires qui opposent Washington et Pékin, pas plus que sur le Tibet.
"Obama et Lee vont faire clairement savoir qu'ils souhaitent un règlement global avec la Corée du Nord, et montrer qu'ils n'ont pas de divergences de vue sur cette question", a déclaré Cheong Seong-chang, analyste à l'institut Sejong, un club de réflexion dont le siège se trouve près de Séoul.
Les deux chefs d'Etat doivent tenir une conférence de presse aux alentours de 03h30 GMT.
L'administration Obama compte envoyer son premier émissaire en Corée du Nord dans les semaines à venir dans l'espoir de relancer les "pourparlers à six", qui visent l'arrêt des ambitions nucléaires de Pyongyang en échange d'une aide massive pour restructurer son économie.