
Avoir un impact social, c'est l'un des objectifs du moteur de recherche Mayyan. Son créateur Moussa Touré nous explique comment il entend rivaliser avec les géants du Web et "être un acteur de l'émergence du continent". Il entend reverser 30 % des revenus publicitaires de Mayyan à des associations en Afrique, notamment pour favoriser l'accès à l'eau, l'autosuffisance alimentaire et l'électrification des zones rurales.
Également au sommaire de cette émission :
Les influenceurs sénégalais en colère contre TikTok
La plateforme au milliard d'utilisateurs dans le monde a mis en place un fonds de plus de 250 millions d'euros destiné à rémunérer les créateurs de contenus. Une rétribution qui n'est toutefois pas accessible dans la plupart des pays d'Afrique. De nombreux influenceurs sénégalais dénoncent une injustice.
Au Rwanda, Kigali se rêve en ville verte
Centre ville piétonnisé, "journée sans voiture" et désormais vélos en libre service, la capitale rwandaise veut se décongestionner. Dans une région où les centres urbains sont souvent exclusivement réservés aux voitures, avec toute la pollution que cela entraîne, Kigali fait figure d'exception. Elle est devenue la vitrine des ambitions du gouvernement de Paul Kagame en matière environnementale.