logo

Dans cette revue de presse du vendredi 3 décembre : Angela Merkel, qui vit ses derniers jours de chancelière en pleine nouvelle vague de Covid-19, la droite française qui choisit son candidat pour la présidentielle et les handballeuses tricolores qui repartent en conquête.

Cela fait la Une de toute la presse allemande : les adieux d'Angela Merkel ont commencé, au moment où le pays durcit encore un peu plus ses mesures sanitaires. Des mesures "considérablement resserrées", titre Der Tagesspiegel avec "des restrictions massives imposées aux non vaccinés". C'est la "dernière action commune contre le virus" de la chancelière et d'Olaf Scholz, appelé à lui succéder mercredi prochain, écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "Requiem des 5 800 derniers jours", souligne Die Welt, allusion à ses 16 ans passés au pouvoir.

En France, la primaire pour désigner la candidat Les Républicains à la présidentielle a livré les résultats du premier tour. "Éric Ciotti et Valérie Pécresse en duel pour incarner la droite", titre en une Le Figaro. Ce que Libération traduit ainsi : "le très droitier député des Alpes-Maritimes affrontera la présidente de la région Île-de-France".

Enfin, du côté de Barcelone les handballeuses françaises lancent vendredi, face à l'Angola, leur championnat du monde "avec l'objectif d'un nouveau podium". "Mais auparavant, insiste L'Equipe, elles ont dû digérer leur titre olympique conquis cet été à Tokyo."