L'explosion d'un taxi, dimanche, devant un hôpital pour femmes à Liverpool a été qualifiée lundi d'"incident terroriste" par la police antiterroriste, qui a arrêté quatre suspects. D'après la police, l'engin ayant explosé dans le véhicule de transport a été apporté à bord par le passager tué par l'explosion. Le "peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme", a déclaré de son côté le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le Royaume-Uni a relevé, lundi 15 novembre, à "grave" le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique, après l'explosion d'un taxi à Liverpool (nord de l'Angleterre), qualifiée d'"acte terroriste" par la police.
L'attaque, qui a fait un mort – l'auteur – et un blessé, est survenue dimanche matin, au moment même où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l'occasion du "Dimanche du souvenir". Elle s'est produite juste avant 11 h (locale et GMT) dimanche, alors que la nation se recueillait en silence à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool, où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés pour un hommage.
"Nous ne pouvons pas établir de lien à ce stade mais c'est une piste d'enquête que nous explorons", a déclaré lors de la conférence de presse lundi Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, à propos de ces commémorations.
Cette attaque, qui a fait un mort – le terroriste présumé – vient rappeler "le besoin pour chacun de nous de rester vigilant", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse, soulignant que "le peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme".
"Nous ne cèderons jamais devant ceux qui veulent nous diviser", a-t-il ajouté.
Ce relèvement du niveau de la menace signifie que les autorités considèrent comme hautement probable une attaque terroriste.
Le chauffeur de taxi a "verrouillé les portes"
Blessé lors de l'explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de "héros" par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu'il avait permis d'éviter des morts. D'après The Daily Mail, le conducteur a repéré que son passager avait l'air "suspect" et l'a enfermé dans le taxi, avant de s'échapper.
L'auteur de l'attaque avait emprunté ce taxi avenue Rutland, à Liverpool, demandant au chauffeur de l'emmener à l'hôpital pour femmes, situé à 10 minutes en voiture. C'est devant cet hôpital que l'explosion est survenue.
"Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l'hôpital", a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu'il avait "verrouillé les portes" du véhicule.
Enquête des services antiterroristes
Les enquêteurs pensent que l'engin explosif a été "fabriqué" par le passager qui l'a emmené dans le véhicule, où il est décédé dans l'explosion. "Bien que les motivations pour cet incident restent à éclaircir, au vu des circonstances, il a été classé comme un incident terroriste et les services de police antiterroriste se chargent de la poursuite de l'enquête", a ajouté Russ Jackson, de la police antiterroriste.
Le porte-parole a ajouté que la police pensait connaître l'identité du passager mais ne pouvait pas révéler cette information. Lors de cette conférence de presse, il a ajouté qu'un quatrième homme, âgé de 20 ans, avait été arrêté lundi.
Dans le cadre de l'enquête, trois hommes - âgés de 29, 26 et 21 ans - avaient été arrêtés dans le quartier de Kensington de Liverpool en vertu de la loi sur le terrorisme, avait annoncé la police dimanche soir.
Avec AFP et Reuters