logo

Le dernier président blanc d’Afrique du Sud, Frederik De Klerk, est mort

Dernier président blanc d'Afrique du Sud, Frederik de Klerk, qui a mis fin au régime raciste de l'apartheid est mort à 85 ans. Ce pragmatique, qui avait senti dès les années 80 la nécessité de changement, avait annoncé en 1990 la libération de Nelson Mandela, leader du Congrès national africain en prison depuis 27 ans, et la levée de l'interdiction des partis anti-apartheid. Le pays avait alors entamé sa transition démocratique. Dans une vidéo posthume, l'ancien président a fini par condamner publiquement et sans détour le régime de l'apartheid.

Également au sommaire de cette édition :

Au Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur d'un putsch fin octobre, a nommé jeudi un nouveau Conseil de souveraineté, dont ont été exclus les représentants du bloc réclamant un transfert du pouvoir aux civils. Nous serons à Khartoum. 

Mali / Russie. Le rapprochement entre Moscou et Bamako se précise. Le ministre malien des affaires étrangères s'est rendu en Russie. En présence de son homologue russe il a expliqué vouloir poursuivre le partenariat militaire entre les deux pays, surtout après le retrait partiel annoncé des troupes françaises.

Ce 11 novembre, alors que la France et ses alliées fêtent la fin de la grande guerre, la date raisonne aussi sur le continent africain. Les tirailleurs sénégalais, les combattants tunisiens, algériens ou marocains ont été nombreux à avoir rejoint "l'armée des indigènes" et contribué à la victoire. En Tunisie, beaucoup de ces soldats sont décédés mais les autorités essaient de faire vivre cette mémoire collective. Reportage de Lilia Blaise et de Hamdi Tlili.

Enfin dans cette édition nous parlerons d'art contemporain. Après une interruption en raison de la crise sanitaire, AKAA, la foire d'art contemporain africain, est de retour au Carreau du Temple à Paris jusqu’au dimanche 14 novembre. L'occasion de vous faire découvrir des artistes, et ce jeudi c'est Olga Yaméogo, peintre burkinabè qui nous présente ses portraits. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena