logo

Camions : alléger la facture climatique
Audio 06:23

La réduction des émissions des poids-lourds est un enjeu important dans la lutte contre le changement climatique.  En Europe, les camions sont responsables de 22 % des émissions du transport routier, alors qu'ils ne représentent que 2 % des véhicules.

C’est une autoroute allemande, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais à y regarder de plus près, au-dessus des voies, des câbles encombrent le paysage.

Voici la eHighway : un tronçon électrifié, doté d'une infrastructure similaire à celle d'un tramway. Elle est présentée comme l'une des solutions d’avenir pour réduire les émissions de CO2 du transport longue distance. Le géant de l'électronique Siemens a déjà installé cette technologie sur plusieurs autoroutes allemandes, permettant aux camions de recharger leurs batteries pendant qu'ils roulent. 

Mais pour l’instant, le débat tourne autour de deux options : des batteries électriques ou des piles à hydrogène pour verdir cette industrie. Daimler Trucks mise sur les deux. Pour le constructeur automobile allemand, son nouveau camion électrique est idéal pour les trajets de 400 kilomètres maximum. La version à hydrogène, qui devrait être commercialisée avant la fin de la décennie, est plus adaptée aux longues distances.

Redonner vie au fret

Vieux serpent de mer, le fret est souvent présenté comme l’alternative la plus écologique aux camions.

La start-up allemande CargoBeamer dispose déjà de l'infrastructure massive nécessaire au transport de marchandises sur de longues distances. Grâce à sa technologie innovante, totalement électrique, l'entreprise tente de faire revivre les réseaux ferroviaires européens, souvent négligés.

Selon Loic Caboche, chef de l'équipe opérationnelle de CargoBeamer, "chaque train peut transporter 36 semi-remorques par trajet, ce qui signifie que nous retirons 36 semi-remorques de la route". Une troisième voie pour la transformation, à long terme, du transport de marchandises.