![Tunisie : Kaïs Saïed opte pour un nouveau renforcement des pouvoirs de la présidence Tunisie : Kaïs Saïed opte pour un nouveau renforcement des pouvoirs de la présidence](/data/posts/2022/07/27/1658912188_Tunisie-Kais-Saied-opte-pour-un-nouveau-renforcement-des-pouvoirs-de-la-presidence.jpg)
Le président tunisien Kaïs Saïed a renforcé, mercredi 22 septembre, les pouvoirs de la présidence, en s'arrogeant notamment le droit de légiférer par décret. Kaïs Saïed avait déjà pris des mesures exceptionnelles le 25 juillet avec le limogeage du gouvernement et la suspension du Parlement. L'opposition tunisienne appelle à lutter contre "le pouvoir absolu" d'un seul homme.
L'Assemblée nationale de Namibie discute cette semaine d'un programme financier de 1,1 milliard d'euros proposé par les autorités allemandes, pour "compenser" le génocide des peuples Herero et Nama en 1904 et 1908. Cette somme doit soutenir divers projets de développement sur une période de trente ans. Caroline Dumay, envoyée spéciale à Windhoek, relate des débats houleux entre les parlementaires.
Le journaliste belge Erik Bruyland, auteur de "Colbalt Blues", est l'invité de cette édition. Il a signé une enquête passionnante sur les richesses minières de la République démocratique du Congo qui n’ont jamais profité significativement au développement du pays.