Les pluies diluviennes accompagnant l'ouragan Ida ont fait plus d'une centaine de morts au Salvador. Alors qu'il s'approche des côtes américaines, l'ouragan a été rétrogradé au rang de tempête tropicale.
AFP- Ida a été rétrogradée au rang de tempête tropicale lundi matin en s'approchant des côtes américaines dans le Golfe du Mexique, et les alertes cycloniques ont été levées pour la Louisiane et la Floride, ont annoncé les services météorologiques américains.
Les pluies torrentielles provoquées par l'ouragan Ida, les coulées de boue, les glissements de terrains et la crue des rivières avaient causé au moins 124 morts dimanche et laissé 7.000 personnes sans abri au Salvador, où le président Mauricio Funes a décrété l'état d'urgence nationale.
Ida, qui a laissé également 13.000 sinistrés au Nicaragua voisin se dirigeait vers la côte des Etats-Unis après avoir frôlé la côte mexicaine très touristique de la péninsule de Yucatan.
Dans une intervention retransmise par toutes les radios et chaînes de télévisions du pays, le président Funes a transmis dimanche ses condoléances "aux familles des 124 victimes identifiées" jusqu'alors, signalant ce jour comme "un des plus tragiques dont le pays se souvienne".
Le chef de l'Etat a annoncé sa décision de décréter l'état d'urgence nationale qui lui permettra d'utiliser des fonds spéciaux pour venir en aide aux personnes affectées, réparer les dommages "incalculables" provoqués par l'ouragan et demander l'aide internationale.
Selon le directeur des services de la Protection civile, Jorge Melendez, les morts se sont produites essentiellement dans les départements de San Salvador, La Libertad, Cuscatlan et La Paz, dans le centre du pays, et dans celui de San Vicente, à l'est.
De nombreuses maisons ont été emportées par les rivières en crue et les coulées de boue à Verapaz et Tepetitan, dans le département de San Vicente, où 20 personnes au moins ont succombé, selon les autorités.
Il pourrait y avoir "davantage de morts", a indiqué Melendez, affirmant que les équipes de secours recherchaient "un bon nombre de personnes disparues".
A Tepetitan, un glissement de terrain a emporté une trentaine d'habitations, selon ces services. Certaines avaient été évacuées par précaution, mais nombre d'habitants "avaient refusé de quitter les lieux", selon le maire, Ana Jovel.
7.000 personnes ont du être déplacées dans différentes régions du pays où les ponts et les routes ont été détruits, ont indiqué les services de la Protection civile.
Ida, ouragan de force 2 sur une échelle de 5, avec des rafales à 195 km/h, est passé à 21h00 GMT à 115 km au nord-nord-est de la station balnéaire de Cancun, à l'extrémité nord de la péninsule du Yucatan, selon le Service météorologique national mexicain (SMN).
Quelque 2.300 personnes avaient été évacuées de deux petites îles proches de Cancun, Holbox et Punta Allen.
"80% de l'ouragan se trouve pratiquement en dehors de la mer caraïbe mexicaine et ne représente plus de danger pour l'Etat de Quintana Roo", dans le Yucatan, a indqiué à l'AFP le directeur de la Protection civile, Luis Carlos Rodríguez.
L'ouragan devait poursuivre sa route vers le nord-nord-ouest, à environ 17 km/h, pour se situer lundi vers 06h00 GMT à 300 km au nord-nord-ouest de Cancun, dans le Golfe du Mexique, souligne le SMN.
Cette trajectoire le conduirait vers la côte américaine du Texas ou de la Louisiane.
La ville de la Nouvelle Orléans, dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina, n'est pas menacée par Ida, selon le centre national américain des ouragans (NHC), mais une alerte a été émise dans la zone située à l'est des Etats américains du Mississippi et de l'Alabama (sud) jusqu'au nord-ouest de la Floride.
Ida a déjà fait 13.000 sinistrés au Nicaragua, où 930 maisons ont été endomagées et 5.591 hectares de culture touchés, selon des chiffres provisoires diffusés samedi par la Défense civile.