logo

Tokyo 2021 : l'or pour le volley et le hand, l'argent et le bronze pour le basket

Les sports collectifs étaient à la fête, samedi, aux Jeux olympiques de Tokyo. Les Français ont été sacrés champions olympiques en volley et en handball. Les Bleus ont, par ailleurs, décroché l'argent en finale de basket, après leur défaite contre les Américains, tandis que leurs homologues féminines ont remporté le bronze face aux Serbes.

Tokyo 2021 : l'or pour le volley et le hand, l'argent et le bronze pour le basket

La journée a été riche en émotions avec les finales de plusieurs sports collectifs samedi 7 août pour l'avant-dernière journée des JO de Tokyo.

  • Les volleyeurs français sont devenus champions olympiques en battant les favoris russes 3 à 2 (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12) en finale. C'est le premier titre olympique du volley français, qui apporte aux Bleus leur 32e médaille de ces Jeux olympiques dans le sillage de leur star Earvin Ngapeth.

  • En handball, les Bleus ont également été sacrés champions olympiques après avoir battu le Danemark (25-23) en finale des Jeux. En prenant leur revanche sur ces mêmes Danois qui les avaient privés du titre en finale à Rio en 2016, les Français ont décroché le troisième titre olympique de leur histoire. 

  • Les basketteurs français se sont inclinés face aux Américains (82-87). Ils décrochent l'argent dans ce tournoi olympique. Nicolas Batum et ses coéquipiers ont tenu tête à l'équipe de Kevin Durant, toujours aussi cliniquement efficace dans cette finale. Ils ont toutefois perdu trop de ballons et manqué d'efficacité aux lancers francs. Des détails qui se payent cash face aux États-Unis.

  • Après leur défaite face aux Japonaises, les basketteuses françaises se sont rattrapées en gagnant la médaille de bronze contre la Serbie (76-91). Les Bleues ont eu leur revanche sur les Serbes qui les avaient privées du titre européen en juin dernier et qui les avaient battues lors de la petite finale à Rio, il y a cinq ans.

  • Le Brésil, déjà titré chez lui à Rio en 2016, est devenu champion olympiquepour la deuxième fois en battant l'Espagne 2-1 après prolongation. Avec ce succès aux JO, la capitaine brésilien Dani Alves, 38 ans, ajoute un 43e titre à son palmarès déjà exceptionnel.

  • Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont aussi décroché la médaille de bronze sur l'américaine, en cyclisme sur piste, apportant une 30e médaille à la France. La paire danoise Lasse Hansen et Michael Morkov s'est imposée à l'issue de cette course aux points de 50 km disputée par équipes de deux coureurs qui se relaient à volonté, devant les Britanniques et les Français.

  • La France, en tête du concours olympique de saut d'obstacles par équipes des Jeux de Tokyo, a finalement pris la huitième place après l'élimination de la troisième cavalière, Pénélope Leprevost. Le titre est revenu à la Suède après un barrage avec les États-Unis, tandis que la Belgique a pris la troisième place

  • Avec ses partenaires du relais 4x400 m, Allyson Felix a écœuré la concurrence et s'est offert à 35 ans une onzième médaille au lendemain de sa troisième place sur 400 m, ce qui lui a permis de dépasser un autre monument de l'athlétisme américain, Carl Lewis, et la place juste derrière le Finlandais Paavo Nurmi (12e médaille entre 1920 et 1928). Chez les hommes, Michael Cherry, Michael Norman, Bryce Deadmond et Rai Benjamin ont sauvé l'honneur du pays roi de l'athlétisme : les coureurs américains messieurs n'avaient remporté pour l'instant aucun titre à Tokyo.

  • À la veille de la cérémonie de clôture, le Japon s'est offert l'un des plus beaux titres olympiques aux yeux de sa population, celui du baseball, sport-roi pour de nombreux Japonais, en battant le pays qui l'a inventé, les États-Unis (2-0).

  • La Néerlandaise Sifan Hassan, déjà titrée sur 5 000 m et en bronze sur 1 500 m, a été sacrée championne olympique du 10 000 m.  Au terme d'une course éprouvante, Hassan a devancé au sprint la Bahreïnie Kalkidan Gezahegne et l'Éthiopienne recordwoman du monde Letesenbet Gidey, qui a mené un rythme d'enfer.

Revivez le deuxième "super samedi" des JO de Tokyo avec notre liveblog