![Tunisie : le pays toujours dans l’impasse politique après le limogeage de plusieurs ministres Tunisie : le pays toujours dans l’impasse politique après le limogeage de plusieurs ministres](/data/posts/2022/07/27/1658899679_Tunisie-le-pays-toujours-dans-l-impasse-politique-apres-le-limogeage-de-plusieurs-ministres.jpg)
En Tunisie, les appels se multiplient en faveur de la mise en place d’un nouveau gouvernement. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé à la "nomination rapide" d'un Premier ministre après le coup de force du président Kaïs Saïed qui s'est octroyé le pouvoir exécutif. Le chef de l'État s’est adressé, mercredi 28 juillet, dans une vidéo aux acteurs économiques du pays.
En France, la Cour de cassation a confirmé, mercredi 28 juillet, le jugement rendu contre Teodorin Obiang, le vice-président de la Guinée équatoriale dans l’affaire des "biens mal acquis". Il avait été reconnu coupable de s’être constitué un patrimoine en France en détournant les fonds publics de son pays. Ce sont quelque 150 millions d'euros qui vont être restitués, par le biais notamment de programmes de développement, à ce pays pétrolier d'Afrique centrale où la majorité des habitants vit dans la pauvreté. Une restitution qui constitue un défi, face aux risques d'éventuels nouveaux détournements.
Enfin dans cette édition du Journal de l'Afrique, un message de la Française Clarisse Agbégnénou, devenue championne olympique à Tokyo, à son pays d'origine, le Togo. "Je dois aller voir ma famille et présenter cette médaille", confie à France 24 la judokate. Clarisse Agbégnénou, désormais médaillée d’or, était déjà quintuple championne du monde et vice-championne olympique depuis les Jeux olympique de Rio en 2016.