
Le gouvernement belge a présenté sa feuille de route pour restituer à la République démocratique du Congo, son ancienne colonie, des milliers d'objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908.
Également au sommaire de cette édition :
MSF annonce la suspension de ses activités dans certaines parties du Tigré. L’ONG demande aussi une enquête après le "meurtre brutal" de trois de ses employés le 24 juin. "MSF annonce la suspension de ses activités à Abi Adi, Adigrat et Aksoum, dans le Tigré central et oriental. Les équipes de MSF dans d'autres régions du Tigré continueront avec prudence à porter assistance aux personnes qui en ont un besoin urgent", a déclaré l'ONG dans un communiqué.
Ce vendredi le Soudan du Sud va souffler sa 10ème bougie. Un anniversaire marqué par les dégâts causé par la guerre civile. Un an après la création du gouvernement d'union nationale et la fin de la guerre civile, le nombre de victimes admises dans les unités chirurgicales de la capitale reste très élevé.
Au lendemain de la guerre, le gouvernement a lancé un processus de désarmement des belligérants, qui s'est avéré relativement ineffectif. En effet aujourd'hui de nombreux sud soudanais ont gardé les armes utilisées pendant le conflit. Les violences intercommunautaires et les victimes de vols de bétails entre communautés ont donc explosé depuis un an. En l'absence d'infrastructures médicales en dehors de Juba, nombre d'ONG transfèrent ces patients vers l'hôpital militaire de Juba. Un reportage de Simon Wohlfahrt.
Enfin nous vous emmenons à l'exposition "Artistes émergents, from Africa and beyond" à la galerie Cécile Fakhoury à Paris. Plusieurs artistes du continent mais aussi des Outre-mer y sont présentés, avec l'objectif de montrer la vision des jeunes artistes sur la société, le rapport à la mémoire et aux traditions. Elladj Lincy, peintre guadeloupéen de 26 ans, nous explique pourquoi son travail tire son inspiration de l'Afrique de l'Ouest. Il est au micro de Célia Caracena et Harold Girard.