
Les Philippines ont une nouvelle fois été touchées par un typhon, dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agit du troisième en un mois à s'abattre sur le pays. Un dernier bilan fait état de quatre morts et d'importants dégâts matériels.
Le typhon Mirinae a atteint les Philippines dans la nuit de vendredi à samedi, mais s'est nettement affaibli en traversant les terres au sud de Manille, selon les services météorologiques. Le bilan provisoire du sinistre s'élève, pour l'heure, à quatre morts et d'importants dégâts matériels.
Dans la banlieue de Manille, un homme est mort, emporté par les eaux et son bébé d'un an est porté disparu, rapporte l'armée. Un autre homme, dont l'abri de fortune a été balayé par l'eau, est porté disparu dans un bidonville de Manille.
Deux autres personnes ont disparu dans la province de Batangas, au sud de Manille, alors que leur voiture est tombée d'un pont dans une rivière, selon un porte-parole de la Sécurité civile.
Chaos
"C'est le chaos", constate Sébastien Farcis, correspondant de Radio France internationale (RFI) pour FRANCE 24 au Philippines. "Le pays est paralysé, les aéroports et les ports ont été bloqués alors que de nombreux Philippins s'apprêtaient à retourner chez eux pour le week-end de la Toussaint", raconte-t-il. Les autorités ont annulé 180 vols au départ de la capitale, ainsi que de nombreuses liaisons terrestres et maritimes.
Accompagné de pluies et de vents violents, le typhon Mirinae a causé des coupures d'électricité. Des arbres ont également été déracinés et un pont a été détruit. Le pays craint des glissements de terrain.
Le bilan de la série d'intempéries qui a frappé les Philippines depuis la fin du mois de septembre - la tempête tropicale Ketsana d'abord, puis le typhon Parma - dépasse 1100 morts.