logo

Rwanda : Emmanuel Macron reconnaît les "responsabilités" de la France dans le génocide

Le président Emmanuel Macron a reconnu jeudi à Kigali les "responsabilités" de la France dans le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. Dans un discours très attendu, il n'a pas présenté d'excuses et dit espérer le pardon des victimes. Sur le plateau du Journal de l'Afrique retrouvez l'éclairage et l'analyse de Guillaume Ancel, ancien officier et auteur de "Rwanda, la fin du silence".

Également au sommaire de cette édition:

Les militaires maliens ont libéré le président et le Premier ministre de transition, tout en reprenant les commandes du pouvoir entre leurs mains, loin de l'exigence internationale d'un retour rapide des civils à la tête du pays.

Éruption du volcan Nyiragongo. Dans un soudain exode, des dizaines de milliers de personnes ont fui Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après un ordre d'évacuation de la ville lancé jeudi à l'aube par les autorités face aux risques d'une nouvelle éruption, de coulées de lave en ville, voire dans les profondeurs du lac Kivu.

Enfin nous recevons Anthony Fouchard, l'ancien correspondant de France 24 au Mali. Il nous présente son livre "Il suffit d'un espoir", un ouvrage qui revient sur les quatre ans de captivité dans le désert de Sophie Pétronin et sur les efforts de son fils pour sa libération.