
L'Espagne a averti le Maroc que sa position ne "changerait pas" sur le Sahara occidental, ex-colonie espagnole revendiquée à la fois par Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, alors qu'une crise diplomatique entre les deux pays s'est envenimée avec une vague migratoire inédite à Ceuta. Quelque 8 000 migrants ont rejoint depuis lundi l'enclave espagnole depuis le Maroc. L'épineuse question du Sahara occidental empoisonne les relations entre Madrid et Rabat depuis l'annonce de l'accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé depuis avril dans le pays.
Le procès pour "complot" de l'ex-chef rebelle et ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro et d'une vingtaine de ses partisans s'est ouvert mercredi à Abidjan, en l'absence du principal accusé qui vit en exil à l'étranger depuis deux ans. Le décryptage de Sylvain N'Guessan, analyste politique, dans cette édition.
Quinze villageois et un soldat ont été tués mardi et mercredi, lors de deux attaques contre un village et une patrouille dans le nord-est du Burkina Faso, selon un gouverneur régional et des sources sécuritaires. Ces attaques dans le Sahel ont de graves conséquences sur les populations locales. En 48 heures, 10 000 personnes ont fui leurs villages dans l'ouest du Niger notamment, à cause des jihadistes et de leurs attaques répétées. Depuis quelques jours beaucoup se sont rendus dans la ville de Tillabéri. La plupart sont des vieillards, des femmes et des enfants.
En Afrique du Sud, 70 % des propriétés agricoles appartiennent à la minorité blanche. Le gouvernement souhaite changer cela, mais sur le terrain, des initiatives ont déjà été lancées dans les domaines viticoles. Reportage dans le domaine de Diemersfontein, dans la région du Cap.