![Les profits du géant saoudien Aramco repartent à la hausse, tirés par la remontée du pétrole Les profits du géant saoudien Aramco repartent à la hausse, tirés par la remontée du pétrole](/data/posts/2022/07/26/1658836099_Les-profits-du-geant-saoudien-Aramco-repartent-a-la-hausse-tires-par-la-remontee-du-petrole.jpg)
Après une année noire en 2020, les profits du géant saoudien du pétrole Aramco ont bondi de 30 % sur un an, au premier trimestre de cette année. Le numéro un mondial du secteur tire profit de la remontée des prix du brut et de meilleures perspectives économiques mondiales. L'entreprise cherche aussi à attirer des investissements étrangers, plus d'un an après son entrée en Bourse. De l'argent nécessaire pour diversifier l'économie saoudienne, très dépendante des revenus pétroliers.
Au menu également de cette édition, la confirmation par l'Égypte de la signature d'un important contrat d'armement avec la France pour l'achat de trente avions de combat Rafale de la société Dassault. Une commande estimée à quelque 4 milliards d'euros qui, selon le ministère français des Armées, "renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l'Égypte".