logo

Burkina Faso : au moins 30 morts dans une attaque dans l'Est du pays

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lundi dans l’est du Burkina Faso, affirment des sources sécuritaires. Cette attaque intervient moins d’une semaine après l’assassinat au Burkina Faso de deux Espagnols et d’un Irlandais par des terroristes. Le village de Kodyel, dans la commune de Foutouri, a été visé.

Dans ce journal, on s’intéressera à la liberté des médias en Algérie, où la répression s’est encore accrue ces dernières semaines. À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, vous entendrez la réaction de l’avocat du journaliste en détention, Rabah Karèche.

Nous irons également au Sénégal où notre correspondant a recueilli les réactions des autorités et de l'opposition après l'arrêté rendu par la cours de justice de la Cedeao la semaine dernière. L'instance pointe du doigt le système de parrainage adopté pour la présidentielle de 2019.

Les mercenaires russes déployés en Centrafrique sont accusés d’avoir commis des exactions. Pour en parler sur notre plateau ce soir, Florence Morice de RFI. Elle est co-auteure d’une enquête sur leurs méthodes brutales.

Enfin, les footballeurs professionnels au Gabon dénoncent une situation intenable. Très souvent ils ne perçoivent pas leur salaire, et les clubs manquent de financements. La pandémie de Covid-19 n'a fait qu'empirer la situation, avec l'arrêt des championnats.