logo

France : ces victimes du "Covid long" qui développent un syndrome durable

Plusieurs mois après avoir attrapé le Covid-19, certains malades se plaignent encore de symptômes plus ou moins invalidants, qui vont de la perte du goût ou de l’odorat aux séquelles cardiaques et pneumologiques, en passant par une fatigue intense et des difficultés respiratoires. Environ 10 % des malades du coronavirus auraient développé ce syndrome "longue durée". 

France 24 vous propose également deux reportages consacrés à des malades du Covid-19 qui luttent contre des séquelles de la maladie. Jennifer, 36 ans, a attrapé le Covid-19​ pendant la première vague. Alors qu’elle n’a pas développé de forme grave au début de la maladie, elle conserve pourtant des séquelles cardiaques irréversibles. Cette jeune maman a également subi une errance médicale, entre les hôpitaux publics, privés et les cabinets de spécialistes. Aujourd'hui, elle se bat aux côtés de l’association #ApresJ20 pour faire reconnaître cette maladie comme une affection de longue durée, afin notamment de ne pas avoir à avancer les frais médicaux. Pour voir ce reportage, cliquez sur ce lien.

À l’hôpital Foch de Suresnes, le professeur Nicolas Barizien puise dans son expérience de médecin du sport aux côtés d'athlètes de haut niveau pour traiter les malades du Covid long​. Car le surentraînement provoque des symptômes similaires à ceux des patients qu'il voit désormais dans sa consultation spécialisée Rehab Covid : hyperventilation, brouillard cérébral, fatigue extrême... Parmi ses patients, Matthieu, un père de famille de 38 ans qui n’a toujours pas pu reprendre son travail à cause de symptômes persistants depuis qu’il est tombé malade il y a un an. Pour voir ce reportage, cliquez sur ce lien.