Avec 86% des voix, Patrice Talon remporte le scrutin dès le premier tour de l'élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale. Une victoire sans surprise pour le président sortant, de nombreux opposants avaient boycotté l’élection. Nous serons en ligne avec Alain Orounla, le porte-parole de Patrice Talon.
Également au sommaire de ce Journal de l'Afrique :
Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso en exil en Côte d’Ivoire, va être jugé pour l’assassinat de Thomas Sankara, son prédécesseur. Sankara, figure africaine emblématique, a été tué lors du coup d’État de 1987 qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir. Pour aller plus loin, nous retrouvons Aziz Salmone Fall, le coordonnateur de la campagne Internationale Justice pour Sankara, un collectif d'une vingtaine d'avocats et des dizaines de personnalités et d'associations.
Au Mali, le président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), alliance d’anciens groupes armés indépendantistes touareg et nationalistes arabes, Sidi brahim Ould Sidati, a été pris pour cible par des individus armés ce mardi 13 avril à Bamako. Il est décédé dans la matinée. Notre correspondant à Bamako revient sur la mort de celui qui en 2015, avait signé l'accord de paix avec le gouvernement malien.