logo

Revue de presse France. Le débat sur l'identité nationale fait rage. Eric Besson veut des consultations sur cette question ultra-sensible

A la une du quotidien Libération une invitation. "La Nation parlons-en" Eric Besson ministre de l'immigration relance le débat sur la question de l'identité nationale. A gauche on crie à la manipulation politicienne

Dans quasiment tous les titres de la presse française la question de l’identité nationale qui fait a nouveau débat
Avec ce titre teinté de défi le quotidien Libération ne veut pas laisser à la droite le concept de Nation que tente de s’approprier Eric Besson le ministre de l’immigration et de l’identité nationale en proposant une vaste consultation sur la question.
Le concept d’identité nationale lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy a besoin d’être explicité et Eric Besson veut un débat sur cette question.
Alors un débat sur la question pourquoi pas. Mais dans les colonnes du quotidien Libération plutôt à gauche l’éditorialiste Laurent Joffrin dénonce dans la proposition de débat d’Eric Besson un calcul électoral destiné à récupérer les voix du Front National
L'Humanité "Besson chasse sur les terres du FN"
Même point de vue dans les colonnes du quotidien
Communiste l’Humanité. Pour L’Humanité « Besson chasse sur les terres du FN » avec ce titre: " Le Grand emprunt de Besson au FN"
Le ministre de l’immigration est je cite "envoyé en éclaireur par Nicolas Sarkozy sur le thème de la chasse aux immigrés et la fierté d’être français".
Sur la même question le ton est tout autre dans les colonnes du quotidien conservateur le Figaroqui se contente de titrer « Identité nationale : le débat est ouvert »
Ce grand débat voulu par Eric Besson devrait durer 3 mois et associera les forces vives de la nation associations syndicats enseignants parents d’élèves etc…
Un débat qui s’articulera autour de plusieurs questions. Notamment l’école dans un article du Figaro. Le problème c’est que l’école n’est plus le creuset des valeurs françaises. Ils sont jeunes ils ont passé plus de 10 ans sur les bancs de l’école. Ils ont la nationalité française pourtant ils se disent algériens ou sénégalais.
Et il y aussi la Marseillaise qu’Eric Besson voudrait voir chantée au moins une fois par an par les jeunes français :
Le Parisien n’y échappe pas il évoque également ces futures consultations sur l’identité nationale.
Le quotidien fait un tour d’horizon des critiques qui se déchainent sur la proposition de Besson.
L’opposition est unanime ce débat est une manœuvre politicienne. Objectif faire oublier l’expulsion il y a quelques jours de 3 afghans vers Kaboul. Ou encore faire oublier les polémiques qui ont récemment secouée la droite. L’affaire Jean Sarkozy ou encore les déboires du ministre de la culture Frederic Mitterand.
Ces consultations s’achèveront au mois de fevrier par une synthèse présentée par Besson qui prétend répondre à une question « Qu’est ce qu’un français ? »
Ce n’est pas Eric Besson qui est en une du parisien aujourd’hui en France mais ce sont les femmes.
Avec ce titre De nouveaux métiers s’ouvrent aux femmes. Le journal fait un tour d’horizon de tous ces métiers qui ne sont plus la chasse gardé de la gente masculine. Plombière chauffeur routière carreleuses les femmes gagnent du terrain dans beaucoup d’espaces réservés aux hommes. Ainsi le constucteur automobile Renault veut féminiser ses garages
Le quotidien s’arrête également sur les chiffres du chômage au mois de septembre en hausse de 0,8%.
Et la transition est tout trouvée avec la une de La Croix
La croix qui consacre sa une à ceux qui ont perdu leur emploi pendant la Crise. Comment retrouver un emploi en temps de crise
Depuis le début de la crise on compte près de 700 000 chômeurs de plus. Tous ne sont pas également armés pour retrouver un emploi.
Et ce sont les intérimaires et les CDD, les précaires qui forment le plus gros des bataillons de chômeurs. Tandis que ceux qui rebondissent rapidement sont ceux qui ont anticipé leur départ. Pour l’économiste Eric Heyer en 2010 282 000 emplois devraient disparaitre