Près de 500 personnes ont manifesté jeudi soir devant le siège de la BBC, dans l'ouest de Londres, contre la participation de Nick Griffin, le leader du parti d'extrême droite British National Party, à un débat télévisé de la chaîne publique.
AFP - Environ 500 personnes ont manifesté jeudi soir devant des studios londoniens de la BBC pour protester contre la participation controversée du leader du parti d'extrême droite BNP à un débat télévisé de la chaîne.
Les manifestants se trouvaient devant les grilles des studios de la BBC à White City (ouest de Londres), agitant notamment des pancartes appelant à "Arrêter le BNP fasciste" et affirmant que "le BNP est un parti nazi".
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la décision de la BBC d'inviter à un débat de l'émission "Question time" Nick Griffin, le chef du British National Party (BNP) qui a obtenu plus de 6% des voix aux dernières élections européennes et décroché deux sièges d'eurodéputés.
Selon un porte-parole de Scotland Yard, 25 personnes sont parvenues à pénétrer dans l'enceinte des locaux de la BBC avant d'être rapidement escortées vers l'extérieur par le personnel de la chaîne publique.
La police a indiqué en milieu de soirée avoir procédé à six arrestations et que trois policiers avaient été blessés.
"Ce parti, le BNP, est absolument scandaleux. Cet homme est un nazi et, par ailleurs, il nie l'Holocauste", a déclaré Monty Goldman, manifestant de 78 ans.
Le ministre de la Justice, Jack Straw, a participé à ce débat au côté notamment d'un écrivain noir et d'une responsable conservatrice d'origine asiatique. L'émission d'une heure devait être diffusée jeudi à 22h35 (21H35 GMT) sur BBC1, quelques heures à peine après son enregistrement.
"Il y a eu des échanges très animés sur certains sujets", a indiqué un porte-parole de la BBC, évoquant les accusations de tentatives de récupération par le BNP de l'ancien Premier ministre Winston Churchill, le rôle de la politique d'immigration du gouvernement dans l'essor de ce parti et la question de l'islam.
Dans des extraits rendus publics par la chaîne, M. Griffin a clamé "je ne suis pas un nazi, je ne l'ai jamais été", esquivant une question sur sa position concernant l'Holocauste en déclarant n'avoir jamais été condamné pour négationnisme.