logo

Charter : Paris n’expulse «que» trois afghans, «un nombre pitoyable» (Daily Mail)

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Jeudi 22 oct. La presse anglaise elle aussi réagi après l’expulsion par charter vers l’Afghanistan de trois immigrés afghans… Mais la réaction n’est pas exactement la même que celle de la presse française…

Alors que la presse française est très critique à l’égard des expulsons de migrants afghans (voir notre Revue de presse française), le Daily Mail, quotidien britannique de droite, estime à l’inverse que les français n’en ont pas fait assez. « Honteux : les autorités française sous le feu des critiques pour n’avoir expulsé que 3 migrants afghans illégaux, malgré leur promesse de nettoyer Calais ».
Et le Daily Mail poursuit : « La France avait promis au ministère britannique de l’intérieur d’aider à renvoyer chez eux les centaines de migrants massés à calais dans l’attente de traverser la Manche. Mais quand le premier avion spécialement affrété pour ca a décollé vers minuit, les autorités françaises n’avaient placé que trois afghans à bord. Cela comparé aux 23 demandeurs d’asile qui ont été mis dans l’avion par les britanniques ».
Le réquisitoire ne s’arrête pas là : « Les critiques aujourd’hui soulignent le prix de ces vols, qui coutent des dizaines de milliers de livres chacun. Selon certaines associations, « C’est un nombre pitoyable d’expulsion. Les autorités françaises n’on pas de colonne vertébrale, confiants qu’ils sont dans le fait qu’ils peuvent se débarrasser de ces migrants en les laissant passer en Grande-Bretagne ; (…) Ce sont des migrants économiques. Nous faisons assez pour l’Afghanistan, pour ne pas en plus leur prendre leurs jeunes chômeurs ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Polémique en Grande-Bretagne avant le passage sur la BBC du leader de l’extrême droite britannique, Nick Griffin, The Guardian.
10 choses dont il faudra vous souvenir en regardant Nick Griffin ce soir, The Independent.
Henry Paulson, le secrétaire au trésor de George Bush, aurait livré des informations à Goldman Sachs, Times Online.
La main tendue par le Pape aux anglicans fait du bruit jusqu’en Australie, Sydney Morning Herald.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.