France – Le départ d'un charter franco-britannique d'immigrés afghans serait programmé pour mardi soir après une étape à Lille-Lesquin, a déclaré lundi à l'AFP un responsable de la Cimade, confirmant des informations obtenues à Lille.
AFP - Le départ d'un charter franco-britannique d'immigrés afghans serait programmé pour mardi soir après une étape à Lille-Lesquin, a déclaré lundi à l'AFP un responsable de la Cimade, confirmant des informations obtenues à Lille.
Ce vol groupé serait le premier depuis 2005.
Selon Damien Nantes, responsable de la Cimade, seule association présente dans les centres de rétention (Cra), le vol-charter partirait d'Angleterre avec un certain nombre de ressortissants afghans interpellés en Grande-Bretagne et ferait escale à Lille pour embarquer d'autres ressortissants afghans actuellement placés en rétention à Lille-Lesquin. Le "retour forcé" de ces ressortissants afghans interviendrait mardi soir.
"Une quinzaine de ressortissants afghans seraient concernés", a ajouté Damien Nantes.
Il y aurait actuellement en France une cinquantaine de ressortissants afghans placés en rétention à travers tout le territoire mais, pour certains d'entre eux, des procédures seraient toujours en cours.
Interrogé sur la programmation d'un tel vol groupé, le ministère de l'Immigration n'avait pas donné de réponse lundi en fin d'après-midi.
Au lendemain du démantèlement de la "jungle" de Calais, le 22 septembre dernier, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé l'organisation de retours forcés en Afghanistan en coopération avec le Royaume-Uni, conformément à un accord franco-britannique en date du 6 juillet 2009.
Il y a deux semaines, des associations de défense des sans-papiers et des droits de l'Homme avaient annoncé qu'un charter franco-britannique était programmé le 6 octobre pour Kaboul, en partance de Londres avec escale à Lille-Lesquin. Le ministère de l'Immigration avait démenti l'existence d'un tel vol ce jour là mais le ministre Eric Besson avait déclaré que des vols pour Kaboul seraient organisés "dans les jours qui viennent".
Eric Besson a affirmé à plusieurs reprises qu'il y aurait bien des vols organisés en direction de Kaboul si "un certain nombre de conditions sont remplies".
Il a énuméré ces conditions: "que nous puissions être certains que les personnes seront en sécurité en arrivant à Kaboul et deuxièmement, qu'il y ait possibilité d'une aide à la réinstallation".