
Près de trois mois après son départ, le skipper français Charlie Dalin a été le premier, mercredi soir, à franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Il n'est toutefois pas assuré d'être le vainqueur du fameux tour du monde à la voile.
Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à passer la ligne d'arrivée du Vendée Globe, mercredi 27 janvier dans la soirée, après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de mer mais il n'est pourtant pas assuré de remporter la course, deux de ses poursuivants bénéficiant de compensations pour avoir participé à un sauvetage.

Ce marin normand, qui a pris part à son premier Vendée Globe à la barre d'un bateau volant dernière génération, a coupé la ligne à 20 h 35 au large des Sables d'Olonne dans une mer assez formée, dans la nuit noire mais entouré d'une multitude de bateaux venus à sa rencontre, équipés de lumières rouges.
Bien qu'il ait signé un véritable exploit, Dalin n'est pourtant pas assuré de remporter le Vendée Globe 2020, qui offre un finish très serré où cinq bateaux rivalisent pour les premières places, et dont deux ont reçu des compensations horaires, ce qui pourrait bouleverser le classement.
Un skipper fatigué mais heureux d'avoir accompli un véritable exploit !
Bravo Charlie ! ???? pic.twitter.com/rEGT6z2qSu
Herrmann a heurté un bateau de pêche
Pour avoir aidé aux recherches lors du sauvetage d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre, l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), actuellement en troisième position, a reçu 6 heures de bonification et Yannick Bestaven (Maître Coq IV), actuel cinquième, a lui eu 10 heures et 15 minutes.
C'est donc une course contre la montre engagée pour ces deux marins : Herrmann doit franchir la ligne moins de six heures après Dalin s'il veut l'emporter, et Bestaven moins de 4 heures et 15 minutes après l'Allemand pour devenir victorieux.
Mais Herrmann s'est compliqué la tâche en heurtant un bateau de pêche mercredi soir alors qu'il naviguait en troisième position, à 160 km de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Cette collision a causé des dommages sur le foil tribord (appendice qui permet de voler) "mais le marin va bien", ont indiqué les organisateurs.
Ce soir, à 20h50, alors qu’il était en 3ème position, à 90 milles de la ligne d’arrivée, @borisherrmann est entré en collision avec un bateau de pêche. Il a informé de dommages sur le foil tribord, entre autres, mais il est sain et sauf et a sécurisé le bateau. pic.twitter.com/vsEZ6Cfdbx
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 27, 2021Un finish hallucinant
"C'est dingue, le finish est juste hallucinant. Là, on ne sait pas qui va gagner et c'est aussi probable, très probable qu'au moment où le premier franchit la ligne, on ne sache toujours pas qui va gagner", a expliqué, avant l'arrivée de Dalin, François Gabart, vainqueur de l'édition 2012-2013.
"Ce Vendée est tellement spécial à tellement d'égards !", a lancé également Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur du Vendée Globe (2000/2001 et 2008/2009). "Ils n'ont rien à perdre et tout à gagner", relève pour sa part Desjoyeaux, qui précise que les marins ont tous en tête les compensations horaires.
Avec AFP