logo

Ligue des champions : au lendemain de l'interruption, le PSG croque le Basaksehir Istanbul

Le PSG a étrillé le Basaksehir Istanbul 5 à 1 mercredi, 24 heures après l'interruption du match pour des propos racistes attribués au quatrième arbitre. Les Parisiens terminent premiers de leur groupe de Ligue des champions.

Le sport a repris ses droits entre le PSG et le Basaksehir Istanbul. Au lendemain de l'interruption du match après des propos racistes supposés d'un arbitre, le club français n'a pas fait dans le détail pour son dernier match de poule de Ligue des champions. Neymar et les siens ont croqué 5 à 1 les Stambouliotes, s'arrogeant au passage la première place du groupe H.

En raison des événements de la veille, le match a débuté par un protocole particulier, rappelant que le racisme n'a pas sa place dans les stades de football. Après s'être échauffés avec un T-shirt blanc orné du logo des deux clubs et du slogan "Non au racisme", les joueurs des deux équipes ainsi que les arbitres se sont réunis autour du rond central alors que l'écran du Parc des Princes affichait le slogan de l'UEFA "No to racism/Respect".

Puis place au sport, pour un match plus apaisé que la veille et quasiment vidé de ses enjeux : la victoire du RB Leipzig contre Manchester United la veille a en effet assuré la place des Parisiens en huitième de finale. Le match reprend là où il s'était arrêté, à la 14e minute, et, malgré son élimination, c'est le Basaksehir Istanbul qui prend l'initiative en lançant notamment l'ancien Caennais, Enzo Crivelli, dans la profondeur. Kaylor Navas bloque en deux temps (16e).

Profitant des larges espaces dans le dos de la défense, de la vitesse de Mbappé et de l'inspiration de Neymar, tous les deux placés à la tête du 5-3-2 de Thomas Tuchel, Paris va cependant vite reprendre des couleurs. Servi devant la surface, le Brésilien élimine son vis-à-vis d'un petit pont avant d'enrouler une frappe qui finit dans la lucarne (21e, 1-0).

Puis, sur un dégagement de la tête de Kimpembe, Rafinha lance une contre-attaque. Après un relais avec Kylian Mbappé, Neymar s'applique et conclut du pied droit (38e, 2-0).

Domination nette des Parisiens

Bakker croit ensuite tenir son premier but avec Paris en Ligue des champions. En effet, il expédie le ballon dans le but adverse, concluant une action qui avait vu Neymar se faire relayer par Mbappé avant d'être fauché en pleine roulette par le gardien. L'assistance vidéo annule le but pour donner un pénalty au PSG. Mbappé ne tremble pas et transforme, inscrivant enfin son premier but dans la compétition cette année (42e, 3-0).

Le Basaksehir Istanbul n'y est pas ce soir et Neymar en profite pour inscrire un triplé. Il enchaîne les dribbles depuis le côté gauche pour revenir vers l'axe, puis s'appuie sur Angel Di Maria à l'entrée de la surface. Profitant de la passivité de la défense, il déclenche une nouvelle frappe enroulée du droit qui termine dans la lucarne. (50e, 4-0).

Les Stambouliotes ont bien cru revenir dans le jeu en profitant d'une baisse de rythme parisienne. Sur un corner mal repoussé, Kahveci envoie une frappe puissante, la balle ricoche sur et finit dans les filets (57e, 4-1).

Pas de quoi inquiéter durablement les Parisiens. Sur un contre, Verrati trouve Neymar qui fixe la défense avant de décaler Di Maria. L'Argentin fixe à son tour le dernier défenseur et le gardien avant de décaler Mbappé, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets d'un plat du pied.

Le score en restera là, le rythme de la rencontre baissant drastiquement après cet ultime coup de massue parisienne. Thomas Tuchel en profite pour faire tourner : Kimpembe, Verrati et Florenzi laissent leur place à Diallo, Guye et au jeune Pembélé.

Contrat rempli pour le PSG. Mal engagé à l'issue de la troisième journée, il finit malgré tout à la première place de son groupe. De quoi espérer un tirage favorable lundi pour son huitième de finale.

Revivez le match via notre liveblog