logo

Nouvelle série d'attaques meurtrières dans l'est et le nord du Pakistan

À Peshawar, un enfant est mort en fin de journée dans un attentat à la voiture piégée perpétré contre des immeubles de fonctionnaires, portant à 40 le nombre de tués ce jeudi lors d'une série d'attaques menée dans le nord-ouest et l'est du Pakistan.

Au Pakistan, au moins 40 personnes sont mortes, ce jeudi, dans cinq attaques perpétrées dans l'est et le nord-ouest du pays. Selon la police, au moins un enfant est mort et six personnes ont été blessées en fin de journée à Peshawar (nord-ouest) dans un attentat à la voiture piégée contre des résidences de fonctionnaires.
Plus tôt dans la journée, à Lahore (est), 28 personnes ont trouvé la mort lors de tentatives d’assaut coordonnées de trois bâtiments de la police, deux centres d'entraînement des forces de l'ordre et le siège de la police criminelle.
"Quiconque travaille pour le gouvernement est désormais menacé"
Un attentat-suicide a également tué 11 personnes à Kohat, dans le nord-ouest du pays. Le kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant un poste de police.
"Le message est très clair de la part de ceux qui perpétuent ces attaques : quiconque travaille pour le gouvernement est désormais menacé", analyse Stephan Kloss, le correspondant de FRANCE 24 à Islamabad.
Pas moins de 160 personnes ont été tuées ces 11 derniers jours dans des attaques ou des attentats-suicide au Pakistan – preuve selon les analystes que les Taliban intensifient leur guérilla.
Le gouvernement a annoncé au début de l’été son intention de mener une grande offensive terrestre dans le Waziristan du Sud, un district tribal frontalier avec l'Afghanistan et bastion des Taliban alliés à Al-Qaïda. L’armée s’est toutefois contentée, jusqu'à présent, de bombarder cette région quasi-quotidiennement.