La Thaïlande n’est pas touchée par la vague d’optimisme qui submerge actuellement les places financières de la planète. La Bourse de Bangkok a connu une chute de près de 5 %, jeudi, à la mi-séance.
La dégringolade de la Bourse thaïlandaise continue, à cause de la rumeur persistante d'une nette dégradation de l’état de santé du roi Rama IX, hospitalisé depuis le 19 septembre. Jeudi à la mi-journée, l'indice SET des valeurs vedettes du pays avait chuté de près de 5 %. La veille, celui-ci était déjà en recul de 2 %, plus forte chute depuis deux mois. Face au dollar, le taux de change du bat, la monnaie thaïlandaise, a atteint son plus bas niveau depuis le mois de juin. Et rien y fait...
Les informations rassurantes en provenance du palais royal et les démentis de la présidente de la Bourse n’ont pas permis de mettre fin aux turbulences financières. "Les investisseurs étrangers continuent de vendre des valeurs vedettes sur la base des mêmes rumeurs", indique Pichai Lertsupongkit, vice-président de Thanachart Securities.
À 81 ans, le plus âgé des monarques en exercice n'a pourtant aucune prérogative constitutionnelle. Mais il reste considéré comme un personnage central et unificateur de la société thaïlandaise.
Une éventuelle disparition du roi inquiète, en effet, le pays au plus haut point. Sébastien Barbe, qui travaille à la banque Calyon, à Hong Kong, rappelle que "les fondements de la politique thaïlandaise ont été fragilisés depuis quatre ans et [que] le roi a joué un rôle essentiel en s'élevant au dessus de l'incertitude politique".