logo

"Islam : E. Macron donne 15 jours au CFCM pour s'entendre sur une charte des valeurs républicaines"

Le président de la République a reçu mercredi soir les représentants du culte musulman pour leur demander de rédiger rapidement une charte pour les imams. C'est à la Une de cette revue de presse. Également au menu : des manifestants opposés au masque en Allemagne comparent la situation à celle du régime nazi. Le confit en Éthiopie. Et un frenchie bat un record à la Draft, cette bourse aux joueurs made in NBA. 

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée les dirigeants du Conseil français du culte musulman. Le Parisien rapporte qu'au cours de cet entretien, le CFCM a présenté son projet de Conseil national des imams qui "fonctionnerait sur le modèle d'un ordre professionnel à l'instar de celui des avocats ou des médecins". "Une charte de respect des valeurs républicaines" doit par ailleurs "être finalisée dans les quinze prochains jours" et "deux principes y seront inscrits noir sur blanc : le refus de tout islam politique et de toute ingérence étrangère". Le Figaro cite le chef de l'État : "Il y aura ceux qui signeront, et ceux qui ne signeront pas. On en tirera les enseignements".

En Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung fait sa Une sur des "anti-masques" qui ont manifesté à Berlin. Ils dénoncent l'adoption par le Parlement d'une série de mesures restrictives de liberté, selon eux. Der Taggespiegel souligne que des manifestants accusent Angela Merkel de dictature et comparent même la situation à celle de 1933, qui a vu Hitler bénéficier des pleins pouvoirs.

Le Washington Post, lui, est allé à la rencontre de réfugiés éthiopiens qui ont fui leur région du Tigré pour se rendre au Soudan, de l'autre côté de la frontière. Des témoignages font état de "meurtres brutaux". Le gouvernement fédéral a lancé il y a deux semaines une offensive contre le Tigré, accusé de vouloir faire sécession. 

Et puis un record pour un basketteur français à la Draft ! Le jeune meneur Killian Hayes a été choisi en septième position, du jamais pour vu pour un Français, comme le rapporte notamment L'Équipe.