En visite à Moscou, la secrétaire d'État américaine va sonder les autorités russes pour savoir quelles sanctions elles sont prêtes à prendre contre Téhéran si l'Iran ne respecte pas ses obligations dans le dossier nucléaire.
AFP - La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, tentera mardi lors d'une visite en Russie de s'assurer du soutien de Moscou dans le dossier nucléaire iranien, notamment sur d'éventuelles sanctions, et de faire avancer les négociations russo-américaines sur un nouvel accord de désarmement nucléaire.
Arrivée lundi soir à Moscou, Mme Clinton rencontrera mardi son homologue russe Sergueï Lavrov et le président russe Dmitri Medvedev.
Selon un responsable américain, lors de ces discussions, Mme Clinton va demander, "quelle formes précises de pressions est prête à exercer la Russie pour se joindre" à Washington et ses alliés, "si l'Iran ne remplit pas ses obligations".
M. Medvedev a certes admis la possibilité de nouvelles sanctions si l'Iran ne démontrait pas le caractère pacifique de son programme nucléaire, mais la Russie n'a pour l'heure pas clairement dit si elle était prête à approuver des mesures sévères au Conseil de sécurité des Nations unies.
Les pays occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
Le 1er octobre à Genève, l'Iran et les six grandes puissances (Chine, Russie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne) engagées dans les négociations, se sont mises d'accord sur le principe de possible transfert d'uranium iranien à l'étranger en vue de son enrichissement.
Une nouvelle réunion, cette fois entre l'Iran, les Etats-Unis, la France et la Russie, doit avoir lieu le 19 octobre à Vienne.
Mme Clinton et M. Lavrov vont également parler du nouveau projet antimissile américain en Europe, l'ancien, qui provoquait des tensions avec la Russie, ayant été abandonné en septembre.
Les négociations sur un nouvel accord de désarmement nucléaire, qui doit remplacer le traité START arrivant à expiration le 5 décembre, seront aussi à l'ordre du jour.
Mme Clinton va également rencontrer des représentants de la société civile russe pour parler de la situation des droits de l'Homme en Russie.
Sa visite en Russie, qui s'achèvera mercredi à Kazan (Tatarstan), constitue la dernière étape d'une tournée qui l'a conduite à Zurich, Londres et en Irlande.