Le N°3 mondial, Dominic Thiem a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de Roland Garros, dimanche, au bout d'un éprouvant combat en cinq sets contre le surprenant Hugo Gaston.
Le jeune français Hugo Gaston, 239e mondial, a vu son épatant parcours à Roland-Garros prendre fin après cinq sets de combat face au N°3 mondial, Dominic Thiem, (6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-3) en huitièmes de finale, dimanche 4 octobre.
Gaston, dernier Français en lice dans le tableau masculin, était venu à bout deux jours plus tôt, au tour précédent, du triple vainqueur en Grand Chelem Stan Wawrinka. L'Autrichien Dominic Thiem, récent vainqueur de l'US Open et double finaliste sortant de Roland-Garros, affrontera l'Argentin Diego Schwartzman pour une place dans le dernier carré.
Difficile de croire que Gaston n'avait pas remporté le moindre match sur le circuit principal avant cette édition 2020 de Roland-Garros. "Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un joueur avec un tel toucher. Ses amorties viennent d'une autre planète, il m'a fait sprinter quatre cents fois vers le filet", a salué Thiem. "S'il continue comme ça, il va devenir un très grand joueur."
Un jeu atypique et créatif
Gaston, vingt ans depuis une semaine, s'est largement montré à la hauteur de l'événement. Non seulement le gaucher toulousain ne s'est pas laissé impressionner pour sa première fois sur le court Central. Mais, même mené deux sets à zéro par le N°3 mondial, il n'a pas rendu les armes et, fort de son jeu atypique et si créatif, a déboussolé Thiem au point de prolonger la rencontre jusqu'à un cinquième set décisif.
Pendant une heure et demie, dans les troisième et quatrième manches, Gaston a cuisiné l'Autrichien jusqu'à lui faire perdre la tête, à coups de dizaines d'amorties, le plus souvent gagnantes, d'une alternance d'attaques fulgurantes et de balles bombées, et même de coups droits chopés sans rebond. La même recette que contre Wawrinka deux jours plus tôt.
Englué dans ces schémas déstabilisants, son rival, parfois tête basse et l'air las, a alors multiplié les fautes inhabituelles et n'a pas pu cacher sa frustration et son agacement. Mais il a su resserrer les boulons dans le set décisif, notamment au service. Et Gaston y a alors tenté quelques amorties de trop, moins bien touchées ou échouant carrément dans le bas du filet, comme sur la deuxième balle de match du N°3 mondial.
"Il faut maintenant récupérer"
"Au troisième set, j'ai perdu un peu d'énergie et je ne trouvais pas la réponse à ses amorties, mais j'en ai retrouvé un peu dans le cinquième. Il faut maintenant récupérer. Ces dernières semaines ont été difficiles, aujourd'hui j'ai fait beaucoup de sprints, j'ai beaucoup couru", a réagi l'Autrichien.
Gaston, lui, venait de quitter le court Central sous les "Merci Hugo" tombés des tribunes, en présence d'un public très restreint pour cause de restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Avec AFP